Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 23 février 2024

TimeMachine et disque dur "éjecté" du Mac

Ce n'est à vrai dire pas limité à TimeMachine, mais certaines de mes sauvegardes peuvent prendre du temps et je laisse alors mon Mac sur le secteur et le disque dur connecté en USB pour finir celle-ci. Mon disque dur est très lent, un autre sujet à venir.
Quand je reviens plus tard dans la soirée ou le lendemain matin, j'ai le gentil message que vous observez ci-dessus. Peut-être vous aussi avez-vous été touché.

Pour commencer, une déconnexion ou "éjection" brutale n'est généralement pas grave, il n'y a pas de raison de s'angoisser et dans le cadre d'une grosse sauvegarde TimeMachine, celle-ci a été complétée avec succès et les données vérifiables ou retrouvables.

Pour macOS 14 Sonoma vous trouverez le réglage permettant d'éviter cette éjection et son message d'erreur dans  > Réglages système > Batterie > Options...


Et pour macOS 13 Ventura le même réglage dans  > Réglages Système > Écrans > Avancé (en bas à gauche) ce qui permet là aussi d'éviter l'éjection brutale et le message d'erreur afférent:

Apple ne brille pas par sa constance ni par sa cohérence, car ce réglage n'est lié ni à la batterie ni à l'écran, et se trouve donc dans différents endroits suivant la version de macOS!

[Mise à jour] LockBit neutralisé par la NCA Anglaise

[MàJ par Philippe]

Les activités ont redémarrées dès hier, avec de nouvelles attaques utilisant des outils LockBit mais aussi d'autres, et ciblant des cliniques et des administrations locales.
Un camouflet cinglant pour la NCA et l'opération Cronos.

Vous voulez en savoir plus? Suivez ici.

[Sujet initial]

La NCA National Crime Agency, service policier anglais spécialisé dans le crime en bande organisée, a neutralisé le groupe de hackers LockBit, jugé le plus nocif existant.

La NCA est peu connue hors Angleterre, mais comprend des équipes dédiées à la lutte contre la cybercriminalité, et vient aujourd'hui d'annoncer cette réussite incroyable, qui met fin à 4 ans d'attaques à travers le monde.

LockBit est un groupe cybercriminel de hackers, spécialisé dans les ransomwares, avec à son actif plus de 2500 victimes sur 1700 cyberattaques et plusieurs milliards d'euros de dommages directs et indirects. Ils louent aussi leur malware et leur infrastructure technique à d'autres hackers.
En France, 200 entreprises, administrations, écoles et même hôpitaux auraient été touchés.

En sus de les avoir neutralisé, la NCA se serait emparée de près de 200 de leurs comptes ou wallets de cryptomonnaies, le code-source des outils développés pour ces attaques, mais surtout un millier de clés de déchiffrement qui vont permettre de restaurer les données chez autant de victimes récentes!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?