Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 01 décembre 2022

[Mise à jour] La mise à jour Firmware HP qui bloque les imprimantes

Certes, le sujet ne concerne pas directement le Mac, mais après tout vous êtes certainement nombreux à avoir des imprimantes HP connectées.

Nous donnons la parole à Pierre.

Bonjour, depuis la semaine dernière quelques dizaines de personnes échangent sur le forum HP à propos d'une mise à jour automatique de firmware sur leur imprimante LaserJet Color Pro M281FDW.
Cette mise à jour provoque une erreur 49, et un redémarrage en boucle de l'imprimante rendant impossible toute mise à jour corrective du firmware.
Le support technique, pour une imprimante achetée il y a 3 ans et 2 mois à la FNAC vous annonce:
- votre imprimante est hors garantie
- l'imprimante est "obsolète" depuis le 28 juin 2022
- achetez une nouvelle imprimante
Merci d'alerter les utilisateurs si possible. De désactiver toute mise à jour automatique au delà de la garantie légale et de surveiller l'obsolescence chez le constructeur.
Cela m'a juste coûté l'imprimante, et ses toners neufs que je venais d'installer ;)
Merci par avance pour le relais !

Pour référence le thread dans les forums HP :
https://h30434.www3.hp.com/t5/Printing-Errors-or-Lights-Stuck-Print-Jobs/Color-LaserJet-Pro-MFP-M281fdw-shows-49-Service-Error-after/td-p/8518589/

Il est ainsi possible de :
- commander une nouvelle carte logique d'occasion sur Ebay ou AliExpress
- installer un firmware précédent
- flasher le numéro de série dans la carte
et tout refonctionne.

HP visiblement ne sait pas et ne veut pas faire.

S'il est conseillé habituellement de laisser les mises à jour se faire automatiquement pour des raisons de sécurité, cette mésaventure a de quoi faire réfléchir.

[MàJ] Pierre nous a donné des nouvelles de son imprimante:

Bonjour Lionel,
Comme tu avais bien relayé l'info, voici des news sur le problème rencontré.
C'est bien un problème de reboot infini sur la carte de l'imprimante qui empêche l'installation de tout firmware (downgrade notamment).
Sur le forum HP, ça va te plaire, une "bidouille" a été trouvée sans pour autant racheter et réinstaller une nouvelle carte.
Le principe est de mettre un cavalier ou court-cicuiter sur la carte à un emplacement bien nommé "FW UPGRADE". Cela permet lorsque l'imprimante est connectée à un PC en USB (pas essayé avec mon Mac.... ) d'utiliser un utilitaire HP (usbsend.exe) et d'empêcher surtout le redémarrage intempestif de la bête. Un certain Arnaud sur le forum HP m'a bien aidé, il faut être précis et utiliser un matériaux bien conductible (cuivre).
En définitive, le temps lié au démontage (attention aux clips) du panneau gauche de l'imprimante, à l'opération de re-initialisation, et au remontage, çà ne prend pas plus d'une demi-heure.
L'auto-update est bien désactivé désormais ;)
C'est clair que chez HP faire revenir des centaines (milliers?) d'imprimante en SAV hors garantie n'est pas une mince affaire. Mais c'est quand même pour réparer ce qui n'est ni plus ni moins qu'un vice caché (cf @nicopulse dans le forum). Que Choisir contactés pour l'occasion et plaideraient bien pour de l'obsolescence programmée (Délit Pénal soit dit en passant...) c'est pour le moins "gênant".

Offre d'emploi sur Paris

Résolution Services Informatiques ( RSI ) , centre de service APPLE situé Paris 75017 , recrute un/une technicien/technicienne SAV, le poste est à pourvoir immédiatement.
Vous devez être en mesure d’effectuer les diagnostics, devis et réparations des produits Apple.

Assurer le suivi des commandes et le retour des pièces détachées (via l’utilisation de GSX et de notre logiciel métier).

Vous serez garant de la satisfaction du client, de l’excellence et du respect des procédures.

Une première expérience réussie au sein d’un CSAA est un plus

CDI , salaire à négocier selon expérience et profil.

Si c'est l'environnement que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter.( [email protected])

Partager sur

L'usine de TSMC en Arizona produira des puces 4nm en 2024

Aux dernières nouvelles l'usine de TSCM, qui sera installée en Arizona, démarrera dès 2024 la production de puces gravées en 4nm contre 5nm selon les précédents projets.
Cette usine pourra graver 20000 galettes par mois (chacune contient des centaines de puces) et la production pourra augmenter si nécessaire.
Apple devrait s'accaparer un tiers de cette production, le reste allant à d'autres géants de la High Tech américains.
Tout ceci devrait être officialisé mardi prochain lors d'une conférence de presse donnée par le président américain et à laquelle participera Tim Cook mais aussi les patrons d'AMD et de NVIDIA.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?