Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 17 juin 2021

Tim Cook critique certaines propositions de lois européennes

Nous vous avons parlé tout récemment des projets de loi américains visant à casser l'hégémonie des GAFAM.
L'Europe prépare aussi ses lois allant dans le même sens, et probablement encore plus contraignantes, étant donné qu'elle ne craint pas le devenir de sociétés américaines.

Tim Cook s'est exprimé sur ces projets et a jugé que certaines parties allaient dans le bon sens. Il considère toutefois que d'autres n'étaient pas dans l'intérêt des consommateurs car elles risquaient de réduire, voire de détruire les sécurités de l'iPhone. Il parle bien entendu ici de la possibilité de contourner l'App Store pour installer des logiciels.

Bien entendu, à ce niveau il a raison. Même si l'App Store n'est pas parfait, il a le mérite de faire un filtrage conséquent des applications et évite bien des malwares que l'on retrouve sous Android.
Toutefois, il renchérit le coût final des logiciels et en bloque d'autres parfois intéressants au profit de règles souvent liées à la volonté d'Apple de bloquer des concurrents.

En bref, tout le monde a raison (ou ses raisons) et somme toute, cela devrait être à l'utilisateur final de choisir entre sécurité et tarifs plus élevés. Certains installent des antivirus payants, d'autres pas après tout.

Bientôt des iPhone sans aucune application préinstallée ?

Le Congrès américain a décidé de mettre un gros coup de frein à la domination des GAFA ou tout du moins à ce qu'elles étendent encore plus leurs terrains de jeu.
Bloomberg nous rapporte aujourd'hui que le Congrès pourrait aller plus loin et interdire aux fabricants de smartphones de proposer des applications propriétaires préinstallées sur leurs appareils.
Ainsi, sur un iPhone, il faudrait au premier démarrage, choisir et installer des logiciels indispensables qu'ils soient de chez Apple (mail, Safari, cartographie...) ou d'un concurrent.

Ce serait un immense coup dur, surtout pour Apple dont les applications Plan et Safari n'ont des parts de marché que parce qu'elles sont pré-installées sur tous ses produits.

[MàJ] Merci au service de presse officieux d'Apple de nous signaler une erreur d'interprétation de la brève. Il s'agirait en fait d'interdire à Apple de bloquer la capacité d'effacer ses logiciels préinstallés, ce qui est d'un moindre impact.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?