Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 27 mai 2021

Apple Watch et ECG : Apple fait face à une nouvelle plainte pour concurrence déloyale

AliveCor est une société spécialisée dans le domaine médical et fut l'une des premières à proposer un système d'électrocardiogramme autonome permettant aux patients de surveiller leurs constantes cardiaques en permanence.
L'arrivée d'une fonction identique sur les Apple Watch a fait un tort considérable à la société, qui a d'abord déposé plainte contre Apple pour violation de brevet.
Elle réitère maintenant en déposant une plainte contre Apple pour abus de position dominante.
Voici ce qu'en dit Priya Abani, PDG d'AliveCor.

«AliveCor a développé le premier ECG personnel au monde et cherche à devenir le cardiologue virtuel 24/7 pour les patients».
«Les tactiques d'Apple sur le marché de l'analyse du rythme cardiaque ont nui à la concurrence, réduit le choix des consommateurs et potentiellement porté atteinte à la santé publique.»

On verra si cette procédure conduit à un réel procès. Il est de toute façon évident que chaque fois qu'Apple décide d'investir sur un nouveau segment de marché, sa puissance de frappe a tendance à balayer les acteurs déjà en place. Les autres GAFA ont certes le même pouvoir, mais cela ne rend pas la chose moins problématique pour l'innovation en général.

Amazon se paye la MGM

Vous l'avez certainement entendu, Amazon a racheté la MGM pour la somme de 9 milliards de dollars. La somme est très importante mais elle permet à Amazon de mettre la main sur les contrats de la licence James Bond.
Derrière ce rachat se continuent les grandes manoeuvres des plateformes de Streaming. On fait face à une nouvelle bataille entre géants, tous américains, Netflix, Amazon, Disney et Apple.
Netflix est largement devant tout le monde en tant que créateur de ce type de plateforme. Disney progresse très vite, aidé en cela par son catalogue irremplaçable et le rachat de Marvel, la machine à blockbusters.
Amazon compte donc booster son nombre d'abonnés avec le rachat de la MGM et il ne fait guère de doute qu'Apple finisse par devoir casser sa tirelire également. La société n'aime pas les gros rachats même si elle a des moyens colossaux. Elle risque toutefois de ne plus avoir le choix car son service reste relativement pauvre en contenus à haute valeur ajoutée et, ce qui est indispensable maintenant, un fonds de catalogue important.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?