Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 18 février 2021

Epic ouvre un volet européen à sa procédure contre Apple

Après les Etats-Unis, Epic vient d'ouvrir un nouveau front dans sa procédure et son bras de fer contre Apple.
Cette fois, la plainte a été déposée devant la justice européenne.
On retrouve les mêmes griefs que ceux qui ont motivé les poursuites aux Etats-Unis : abus de position dominante, concurrence déloyale en bloquant Epic Games et en lançant Apple Arcade...
Epic demande à ce qu'Apple soit forcée de laisser jouer le jeu de la concurrence en autorisant les développeurs à se passer de l'App Store et ses 30% de marge prélevés sur les revenus.

Pour finir, Epic considère qu'Apple est devenue, avec sa capitalisation boursière démente, un monstre capable d'imposer le pire monopole technologique de l'histoire.

Etats-Unis: Le streaming musical a rapporté 424 millions de dollars aux ayants-droit

Le Mechanical Licensing Collective, un peu l'équivalent de notre SACEM aux Etats-Unis, a annoncé avoir récolté en 2020 la somme de 424 millions de dollars des services de streaming.

Apple est le plus gros contributeur avec un peu plus de 163 millions, suivi de peu par Spotify, qui en a versé 152 millions.

On ignore ce que rapportent les services de streaming en France mais nous continuons à payer une redevance Copie privée même en ayant un abonnement Apple Music et donc sans raison de stocker des morceaux sur nos disques durs ou stockages internes d'iPhone.

Le premier malware spécifiquement destiné aux processeurs ARM d'Apple a été découvert

Un chercheur en sécurité a annoncé avoir découvert le premier malware visant spécifiquement les Mac dotés de puces M1.

On ne connaît pas la portée exacte de la malveillance de ce logiciel mais il fallait se douter que les pirates de tous bords ne laisseraient pas intouchée la plateforme de Mac ARM, d'autant plus que ces machines sont maintenant louées par de grands groupes comme Amazon pour faire du Cloud AWS.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?