News du jeudi 04 février 2021
Etats-Unis: un projet de loi antitrust fait trembler les GAFAM
On savait que les Démocrates américains voulaient s'attaquer aux géants de la Silicon Valley comme ils l'avaient fait en d'autres temps aux géants du pétrole et des télécoms.
Les choses n'ont pas trainé.
La sénatrice démocrate Amy Klobuchar, présidente du sous-comité antitrust de la magistrature du Sénat, va présenter un projet de loi visant d'un côté à renforcer les contrôles des grands groupes et de l'autre à revoir les peines encourues en cas de pratiques contraires à la législation antitrusts.
Ces groupes pourront se voir condamnés à des amendes atteignant 15% de leur chiffre d'affaires, chose que même Apple sentirait passer.
Il y a fort à parier que ces GAFAM vont lancer tous leurs lobbyistes à l'assaut des Chambres pour éviter que cette loi ne puisse passer. Les Républicains seront certainement contre.
Une faille touchant la commande Sudo touche aussi les Mac
Si vous êtes un adepte du Terminal, vous connaissez certainement la commande Sudo permettant d'exécuter des commandes en mode administrateur.
Une faille baptisée sous le nom de CVE-2021-3156 a été découverte dans cette commande sous Linux et BSD.
On apprend maintenant qu'elle touche également macOS, dont les dernières versions Big Sur.
Grâce à elle (ou à cause d'elle) on peut exécuter depuis le Terminal une commande avec une escalade de droits permettant de le faire en super administrateur même avec un compte limité ou invité.
Il faut toutefois avoir un accès physique à la machine, ce qui en limite beaucoup l'impact.
Une Apple Car 100% autonome ?
CNBC, qui aurait eu une information concordante de plusieurs sources, annonce qu'Apple ne destine pas les Apple Car à être conduites par des personnes, mais qu'elles seront dès le départ totalement autonomes.
Cela change la donne car on n’est plus dans une concurrence avec Tesla ou les autres constructeurs automobiles mais plus avec des services comme UPS pour les livraisons mais surtout Uber pour les déplacements.
Cette position permettrait à Apple de ne plus être en concurrence avec les constructeurs automobiles tiers, mais avec d'autres géants du service et aussi... des êtres humains.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3478