Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 31 juillet 2020

Apple annonce un nouveau split de son action

Afin de la rendre plus abordable, Apple a annoncé une nouvelle division (split) de son action. Prochainement, chaque action Apple donnera droit à 4 nouvelles actions émises à la place. Il n'y aura bien entendu aucun gain ou aucune perte, mais chaque action sera dorénavant sous un cours d'un peu plus de 90$ et donc plus accessible au grand public.

Apple annonce ses résultats trimestriels et semble insensible à la crise Covid

Apple semble insensible à toutes les vicissitudes qui touchent le reste du monde. La société a annoncé un chiffre d'affaires de 59,7 milliards de dollars et un bénéfice de 11,25 milliards de dollars pour le dernier trimestre échu, en pleine crise Covid. Durant la même période de l'an dernier, la société a réalisé 53,8 milliards de dollars de revenus et 10,04 milliards de dollars de bénéfices. On a donc une forte augmentation.

Apple la justifie par une augmentation à deux chiffres des revenus liés à ses services. Voici les résultats par branche:

- 26,42 milliards de dollars: iPhone (+ 1,66% sur un an)
- 13,16 milliards de dollars: services (+ 14,85% en glissement annuel)
- 7,08 milliards de dollars: Mac (+ 21,63% sur un an)
- 6,58 milliards de dollars: iPad (+ 31,04% sur un an)
- 6,45 milliards de dollars: accessoires et objets connectés (en hausse de 16,74%)

La société, prudente, ne donne aucune orientation pour le trimestre suivant alors qu'elle annonce que l'iPhone 12 aura quelques semaines de retard sur le planning usuel des sorties.

[Mise à jour] Mac ARM: Apple semble en bonne voie pour réussir son pari de performances

Nous avons eu des informations de lecteurs ayant reçu leur exemplaire de test de Mac mini ARM.
Les machines sont esthétiquement identiques aux Mac mini actuels, y compris au niveau du packaging.
Les ports USB-C supportent la sortie vidéo et des moniteurs 4K branchés dessus ont parfaitement fonctionné.
Ces machines pourraient être vendues dès maintenant tant elles sont stables et la version de Big Sur exploitée dessus tout aussi efficace.

Au niveau performances, nos contacts ont été simplement bluffés par ce qu'est capable de fournir ce processeur A12Z en émulation x86-64.
Des tests ont montré dans ce cas que l'on arrive en émulation multithread sur le Mac mini à 85% des performances d'un MacBook Pro 15" de 2017 avec un CPU à 3,5 GHz (avec quand même l'hyperthreading désactivé). C'est tout bonnement bluffant.
On est à des années-lumière de ce que donnait l'émulation PPC des premiers Mac Intel.

En revanche, pour d'autres logiciels, comme Chrome ou LightRoom 4.4 64bits, ces logiciels sont inutilisables tant ils sont lents. C'est peut-être lié à l'utilisation par le code d'instructions vectorielles qui ne sont pas émulées ou à des problèmes liés à Rosetta 2.

En bref, le grand public pourrait y trouver son compte dès maintenant en ayant une machine au CPU consommant trois fois moins et pour une puissance proche. Pour les professionnels, ce serait une autre paire de manches, mais clairement, Apple pourrait en fin de compte créer une révolution et peut-être même faire un tort absolument considérable à Intel.

[MàJ] Pour en revenir aux performances médiocres de Chrome, elles sont liées à son optimisation particulièrement poussée pour tirer le meilleur parti des performances des processeurs. Le code C++ utilisé a donc du mal à être émulé par Rosetta 2. Bon, il "suffira" à Alphabet d'en faire autant pour les futurs processeurs d'Apple, mais cela implique énormément de travail de tous les développeurs, non pas en compilation, ce qui est relativement aisé, mais pour tirer le meilleur parti des spécificités CPU.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?