Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 02 juillet 2020

Les tensions entre l'Inde et la Chine perturbent les usines Foxconn indiennes

A la demande d'Apple, Foxconn a installé des usines en Inde. Cela a permis à Apple d'y produire et d'y vendre des iPhone sans qu'ils soient taxés outrageusement.

Si la production avait commencé par d'anciens modèles, des iPhone 6, l'Inde commence a fabriquer des iPhone plus récents dont certains ont été exportés en Occident, un moyen d'échapper là encore à une taxation éventuelle d'importations venant de Chine.

Les choses deviennent maintenant plus compliquées. En effet, l'Inde et la Chine sont en situation de forte tension après que des échauffourées ont eu lieu dans l'Himalaya entre leurs deux armées.
Suite à cela, l'Inde a décidé de durcir les contrôles sur les produits en provenance de Chine dont certains destinés aux usines Foxconn qui tournent au ralenti.

On touche ici du doigt les difficultés de l'hypermondialisation de la production. Au moindre écueil quelque part, il y a un impact. Le Covid en a été un majeur. Des tensions autour de la Chine en sont un autre.


Les autorités britanniques enquêtent sur l'accord entre Google et Apple

Ces dernières années, on a souvent parlé de l'accord qui lie Apple et Google et permet à ce dernier d'avoir droit à une installation par défaut de son moteur de recherche sur les appareils iOS.
Il rapporte à Apple plusieurs milliards de dollars par an.

Reuters rapporte que les autorités de la concurrence du Royaume Uni ont lancé une enquête autour de cet accord, qui serait considéré comme une entrave à la concurrence pour les moteurs de recherche en compétition avec Google.
Ces régulateurs envisagent de forcer Apple à mettre en place un menu à l'installation des appareils permettant à l'utilisateur de choisir le moteur de recherche qu'ils veulent privilégier.
Ce n'est pas sans rappeler que Microsoft fut obligé de faire la même chose pour choisir le navigateur par défaut à l'installation de Windows.

Une telle obligation ferait perdre à Apple des milliards de dollars par an dans sa fameuse catégorie "services" qu'elle pousse comme nouveau vecteur de croissance.


Quand Apple rejette une application qui ne facturait pas après la période d'essai

Il y a sur l'App Store nombre d'applications iOS qui au bout d'une période d'essai commencent à facturer leurs utilisateurs.
Ce comportement est agaçant et il faut souvent songer, parfois dès l'installation, à désactiver le paiement ou désactiver sa récurrence.
Ceci est devenu la généralité et un témoignage de développeur sur Twitter nous en révèle la raison (merci Lafa).

Il s'est vu refuser une mise à jour de son logiciel parce qu'il n'a pas automatisé le paiement de son application une fois la période d'essai terminée.

Pour avoir été victime de ce procédé à plusieurs reprises sur les iPhone de mes enfants liés à mon compte, je sais maintenant qu'il s'agit d'une politique d'Apple pour gonfler les factures des utilisateurs de l'App Store.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?