News du mardi 16 juin 2020
App Store: Au tour de Kobo de poursuivre Apple pour concurrence déloyale
Rakuten, propriétaire de la marque Kobo, a déposé plainte contre Apple pour concurrence déloyale.
Encore une fois, c'est la commission de 30% perçue par Apple qui est pointée du doigt. En effet, si l'on achète un eBook via l'application iOS Kobo, Apple prélève 30% de marge. Rakuten rapporte que dans ce contexte, il est impossible de faire des marges alors que tous les achats via les applications propres à Apple n'ont pas cet inconvénient.
Nous avons déjà eu des cas similaires avec Spotify par exemple.
N'en déplaise à certains, il y a à nos yeux une claire distorsion de la concurrence. À terme, il ne fait guère de doute qu'Apple devra scinder des activités dans différentes sociétés indépendantes pour ne pas profiter de ce qui ressemble en tout à un abus de position dominante.
[Mise à jour] Une AMD Radeon Pro 5600M en option sur les MacBook Pro 16"
Apple vient de rajouter une option à ses MacBook Pro 16".
Pour 875 Euros, il est possible dorénavant d'avoir une Radeon Pro 5600M dotée de mémoire HBM2. Selon Apple la 5600M est 75% plus véloce que la 5500M.
Le modèle 15" était déjà doté d'une option Vega 20 dotée de mémoire HBM2.
[MàJ] Anantech nous en dit plus sur cette nouvelle carte graphique.
Sur le papier, c'est un monstre ayant le double d'unités par rapport à la Vega 20, le double de RAM sur un bus deux fois plus large.
Il sera intéressant de voir ce qu'elle apportera aux professionnels. Pour le jeu, il sera certainement plus intelligent de s'offrir en plus d'un Mac sans cette option la future PS5...
Une panne majeure de réseau mobile aux Etats-Unis
Pendant près de 12 heures, les clients mobiles de l'opérateur américain T-Mobile ont subi une panne sur l'essentiel du territoire américain les empêchant de téléphoner et d'envoyer des SMS.
La société n'a pas détaillé les causes, se contentant de parler d'un problème de routage généralisé.
Elle a toutefois affirmé que la panne n'était pas liée à une attaque extérieure.
Il faut savoir que tous les pays du monde ou presque ont des divisions chargées de cyber-guerre et dont le travail est aussi bien de défendre leurs infrastructures critiques que de faire tomber celles des potentiels adversaires. Bloquer des réseaux mobiles est bien entendu un des enjeux de ces divisions.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2903