Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 14 janvier 2020

Billet d'humeur sur le thème Cinema4D

Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.

Salut à vous les C4D-men.

En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente.
Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course :
Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple.
Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs :)
Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes.
Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie.
Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac…
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC :P

Sauf que…

…force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ?
Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X)
A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX :(

Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ???

Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite.

Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels.

Le marché des PC est reparti à la hausse en 2019, mais pas celui des Mac

IDC a publié ses analyses concernant les ventes de PC au quatrième trimestre 2019 et sur l'année entière.

Grâce à un bon dernier trimestre, le marché global est reparti à la hausse en 2019, une première après sept années de contraction.
Apple n'a toutefois pas participé à cette croissance. IDC estime que la société (qui ne communique plus de chiffres de vente) a vu reculer ses résultats de 2,2% sur l'année et 5,3% sur le seul quatrième trimestre 2019.

On peut maintenant espérer que l'abandon du clavier papillon sur les portables et la prise en compte de demandes très anciennes (rendue possible avec le départ de Ive) puisse relancer les ventes de Mac.

Un mode Turbo dans une beta de Catalina

La beta 10.15.3 de Catalina fait référence à un mode Pro configurable sur les Mac.


Il permettrait selon les informations détaillées d'augmenter les performances des machines au détriment du bruit généré par les ventilateurs et de l'autonomie.

Il reste à voir si ce mode pourra être activé sur toutes les machines ou seulement le récent MacBook Pro 16", dont le design du système de refroidissement a été revu à la hausse, et le Mac Pro.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?