News du samedi 04 janvier 2020
Des États américains vont commencer à taxer les véhicules électriques
Aux Etats-Unis, l'entretien des routes est assuré dans l'essentiel des états par une taxation prélevée sur les carburants.
L'arrivée des véhicules électriques met à terme ce mode de financement en péril.
Pour trouver de nouveaux financements dans un contexte de forte croissance de ces véhicules, l'Utah a annoncé une nouvelle taxation des véhicules électriques. Elle sera soit prélevée en une fois annuellement, soit via une redevance kilométrique calculée grâce à un compteur installé sur les véhicules. L'Oregon avec un peu de retard cherche également une solution à ce problème.
Il ne faut pas se leurrer, partout dans le monde les véhicules routiers sont de gros pourvoyeurs en taxes diverses et variées. Si actuellement les véhicules électriques échappent au plus gros de ces taxes, à terme les gouvernements voudront compenser la perte d'argent en leur appliquant des taxes. On verra dans quelques années la manière dont la France compensera la très lucrative TIPP, certainement là aussi via une taxation forfaitaire des véhicules ou en fonction des kilomètres parcourus.
Souhaitons seulement que ce ne soit pas un clone de la commission Copie privée qui en soit chargé.
Apple et Imagination Technologies font la paix
Pendant des années Apple a fait appel à Imagination Technology pour lui fournir le design de cœurs graphiques présents dans ses puces Ax.
En 2016, on parlait même de velléités d'Apple de racheter cette société. Tout a basculé un an plus tard quand Apple a décidé de produire son propre design de puces. Cela a mis Imagination dans une situation critique, sa dépendance à Apple étant très forte. Cela a conduit à une bataille juridique où Imagination accusait Apple d'avoir débauché ses employés pour produire ses propres puces. Pour rappel, Apple avait installé ses bureaux de R&D graphique à deux pas du siège d'Imagination
On apprend maintenant que la bataille est terminée. Sans rentrer dans les détails, Imagination a annoncé avoir signé avec Apple un nouveau contrat de licence.
On sait seulement que ce contrat va courir sur plusieurs années et permettra à Apple d'accéder aux technologies graphiques d'Imagination.
Une panne de courant stoppe une usine de production de mémoire de Samsung
Une usine de production de DRAM et de mémoire Flash de Samsung a été victime d'une panne de courant. Si la panne n'a duré qu'une minute, le temps que des équipements de secours prennent le relais, elle a obligé la société à arrêter son usine et cette pause durera plusieurs jours le temps de relancer la production mais surtout d'évaluer les dégâts subis par certains équipements qui ne sont pas prévus pour être brusquement arrêtés.
Samsung n'a pas communiqué sur l'étendue de ces dégâts et cet arrêt de production ne devrait pas provoquer de tension sur les marchés concernés qui sont, nous vous le rappelons, très volatiles et soumis à spéculation.
Lenovo lance un nouveau moniteur professionnel
Lenovo a annoncé la sortie de son nouvel écran destiné aux professionnels de l'image.
Le ThinkVision Extreme P27 a une diagonale de 27" et une définition 4K. Il couvre 100% du spectre sRGB et 99% du DCI-P3.
Supportant le HDR, il a une luminosité maximale de 1000 nits.
Il est équipé d'un rétro-éclairage mini LED et a une dalle IPS.
Coûtant 2499$ il est calibré en usine et pourrait intéresser ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter la dernière merveille très coûteuse d'Apple.
Tim Cook a reçu un salaire de 11,5 millions de dollars en 2019
Apple a rendu publics les salaires de ses dirigeants comme la loi l'y oblige.
On y apprend que Tim Cook a reçu un salaire d'un peu plus de 11,5 millions de dollars. Il se décompose en 3 millions de salaire de base, 7,5 millions en bonus lié aux performances, le reste étant lié à des compensations diverses.
C'est moins que le salaire de 2018, qui atteignait les 15 millions, mais cela ne prend pas en compte les stock options reçues et qui représentent la bagatelle de 113 millions de dollars.
Notez qu'il a récemment fait don à une association (non dévoilée) de 2 millions de dollars en actions Apple.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3526