News du mercredi 25 septembre 2019
[Mise à jour] Une brusque panne massive de Mac Pro corbeille
Variety rapporte qu'une étrange épidémie touche les Mac Pro exécutant Avid Media Composer en Californie.
Après redémarrage, ces Mac (des modèles corbeille de 2013) refusent de repartir normalement, ce qui aurait provoqué l'arrêt de studios de production de cinéma.
La chose est d'autant plus étrange que cela semble indépendant du système d'exploitation utilisé, qui vont sur les Mac concernés de la version 10.11 à la 10.14.
Il semble que réinstaller le système sans toucher aux données puisse permettre de reprendre la main et continuer à travailler. En attendant que la cause soit trouvée, il est conseillé là-bas à tous ceux qui utilisent ces machines de ne surtout pas les éteindre.
Vu l'étendue de ce phénomène touchant un parc de machines somme toute limité, on devrait rapidement en savoir plus.
[MàJ] On apprend maintenant que le responsable de tout cela est Google Chrome. Cela ne se produisait que sur les machines dont le SIP avait été désactivé. L'installation du logiciel endommageait le système de fichier macOS.
Google explique que pour récupérer le système il faut démarrer en mode recovery et rentrer les commandes suivantes dans le terminal.
rm -rf /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
mv var var_back # var may not exist, but this is fine
ln -sh private/var var
chflags -h restricted /var
chflags -h hidden /var
xattr -sw com.apple.rootless "" /var
[Mise à jour] iOS 13.1 disponible
Comme prévu, Apple a mis en ligne la mise à jour 13.1 d'iOS.
Elle apporte nombre de fonctions prévues avec iOS 13 mais qui ont pris du retard et corrige la récente faille de sécurité annoncée et permettant d'accéder aux contacts d'un iPhone verrouillé.
[MàJ] En même temps sort la mise à jour pour iPad, qui se voit désormais gratifiée d'un développement propre : iPadOS.
Claviers tiers: Apple prévient d'un bug potentiellement dangereux sous iOS et iPadOS
Apple a lancé un avertissement à ceux qui utilisent des applications de claviers tiers sous iOS 13 et iPadOS.
Un problème qui sera corrigé prochainement permet à ces claviers d'avoir trop de droits et de pouvoir par exemple capturer les frappes et les envoyer à des serveurs distants. Cela peut se produire même si vous n'avez pas donné de droits étendus à ces claviers ou autorisé quoi que ce soit.
Le bug est donc important et à moins d'avoir une confiance absolue dans l'éditeur, il est conseillé de ne pas utiliser de claviers tiers pour le moment.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3693