News du vendredi 27 juillet 2018
Une nouvelle variante de Spectre permet des attaques via les réseaux
Nous vous l'avions annoncé, nous sommes très loin d'en avoir fini avec les failles Spectre et Meltdown virtuellement impossibles à bloquer totalement sur les processeurs sortis depuis des années et les modèles encore actuellement commercialisés.
Des chercheurs de l'université de technologie de Graz, dont l'un, Daniel Gruss, fut à l'origine de la découverte de Meltdown, ont annoncé une nouvelle variante de Spectre, baptisée NetSpectre.
Comme son nom le laisse deviner, cette variante permet une attaque réalisée entièrement à distance des machines, sans aucun contact physique, via les réseaux de données et permet là encore d'accéder aux contenus de la mémoire.
Cette variante, plutôt que de mesurer les performances de la mémoire cache le fait sur le temps de réponse du réseau. Elle est complétée par un nouveau moyen de connaître l'état des unités AVX2, en sommeil, en veille ou activées.
Ce procédé est bien moins efficace qu'une attaque locale et nécessite un nombre incroyable de mesures, jusqu'à 1 million, pour obtenir un résultat. La possibilité de l'exploiter à distance rend cependant le risque d'attaque important si la cible est choisie avec soin, ce que feront bien entendu pirates et espions.
On en est toutefois encore au tout début du potentiel d'exploitation de ces failles.
Intel annonce que les processeurs 10nm arriveront au quatrième trimestre 2019
Intel a pris beaucoup de retard pour sa mise en production de puces gravées en 10nm.
La société avait annoncé qu'elles arriveraient en 2019, elle a dévoilé plus d'informations là-dessus.
Il faudra être patient, les premières machines grand public 10nm seront disponibles pour les fêtes de fin d'année, l'an prochain.
Pour les produits professionnels, comme les Xeon, ce sera peu de temps après, donc certainement en 2020.
D'ici là, la société devra faire du neuf tout en conservant une gravure en 14nm et cette gravure représentera encore l'essentiel de la gamme pendant près de deux ans.
Un petit nombre d'utilisateurs de MacBook Pro et iMac Pro auraient des plantages liés à la puce T2
Les nouveaux MacBook Pro et l'iMac Pro ont en commun d'avoir une puce T2, une sorte de chef d'orchestre sur la carte mère.
Il s'avère que des personnes détentrices de ces machines rapportent avoir subi des Kernel Panic dans lesquelles apparaissaient (dans les logs) des allusions à BridgeOS, le système d'exploitation du T2.
Apple n'a pas commenté l'information mais cette nouvelle couche matérielle et logicielle est aussi susceptible que les autres de rencontrer des problèmes.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1490