Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 13 décembre 2017

Supporter le format HEIC sous Windows

iOS 11 a introduit un nouveau format pour les images, l'HEIC pour High Efficiency Image File Format. Il est bien entendu géré sous les dernières versions de MacOS, mais pas sous Windows (on pense aussi à ceux qui travaillent sur PC).

Nous donnons la parole à Niki, qui a une bonne nouvelle dans ce domaine.

Je suis un développeur chez CopyTrans et ces derniers mois on s'est cassé la tête pour trouver une jolie solution afin d'ajouter à Windows le support du nouveau format d'image HEIC d'iOS 11. C'est maintenant chose faite.


On vient d'accoucher de la solution qui nous convient le mieux. Un plugin pour Windows, qui s'intègre parfaitement avec Explorer, qui voit maintenant les vignettes des HEIC et supporte le double clic pour les voir avec Windows Photo Viewer (le visionneur natif Windows), clic doit sur fichier -> Convertir en JPEG (tout en préservant les méta-données, clic droit -> Propriétés -> Détails pour voir les méta-données. Compatible aussi avec Microsoft Office.

Le logiciel est gratuit et l'installateur ne pèse que 9Mo:

https://fr.copytrans.net/copytransheic/

Apple va investir 390 millions de dollars dans un de ses sous-traitants

Apple est à peu de choses près ce que l'on peut qualifier de société Fabless. Elle vend des quantités colossales de produits qui sont tous fabriqués par des sous-traitants. Certes la société a bien en son nom quelques petits sites de production, mais le plus fameux est celui qui produit (ou est censé produire) aux Etats-Unis les Mac Pro. Autant dire qu'il doit tourner plus qu'au ralenti.
Cette politique permet à la société d'aller toujours vers le sous-traitant (souvent Foxconn) le plus compétent et le moins cher sans prendre de risque industriel réel.
Apple a toutefois par le passé fait des exceptions par exemple en prêtant de l'argent à GT Advanced. L'affaire s'était mal terminée, avec la faillite de cette société qui devait fournir à Apple du verre saphir en masse.

La société vient malgré tout d'annoncer qu'elle allait investir la somme de 390 millions de dollars dans la société Finisar. Cette dernière lui fournit les VCSEL (émetteurs laser) utilisés dans le système de reconnaissance Face ID et comme capteurs de proximité dans les AirPods.
Cet argent sera tiré du fond de 1 milliard de dollars créé par Apple sous la pression de l'administration américaine et destiné à localiser de la production aux Etats-Unis.
Apple compte donc aider à la mise en place d'une usine produisant ces capteurs sur le sol américain.

Elle a besoin d'énormément de ces capteurs non seulement pour l'iPhone X qui se vend très très bien mais aussi dans le futur pour d'autres produits comme les iPad Pro et à notre avis les ordinateurs portables (avant les iMac).

Notez pour finir que plus tôt dans l'année, Apple a déjà puisé dans ce fond afin d'investir 200 millions de dollars dans la société Corning connue pour la production de ses Gorilla Glass.

[Mise à jour] L'iMac Pro sera lancé le 14 décembre

Faute d'avoir tous les détails, on sait maintenant que l'iMac Pro sera lancé le 14 décembre.

Il faudra donc attendre jeudi pour connaître le prix des différentes configurations.

[MàJ] Dans un premier temps seuls les modèles à 8 et 10 coeurs seront disponibles. Il faudra attendre 2018 pour qu'arrivent les modèles 14 et 18 coeurs. Il en sera de même si vous voulez plus que les 32 Go de RAM de base.
Voici une vidéo d'un Youtubeur qui a testé en avant-première la machine. Notez qu'Apple fait de plus en plus appel à ce genre de profil plutôt qu'à la presse spécialisée pour donner ses premières impressions et provoquer l'engouement.

Synaptics lance un nouveau capteur d'empreintes fonctionnant à travers les écrans

Synaptics a annoncé la production en masse de son nouveau capteur d'empreintes digitales le Clear ID FS9500.


Ce nouveau produit est recouvert d'une surface en verre et peut être intégré dans les dalles des nouveaux smartphones dont l'écran recouvre totalement la surface.
Le système serait particulièrement robuste et permettrait d'enregistrer l'empreinte d'un doigt humide ou mouillé. ìl serait également très fiable, plus qu'un système de reconnaissance faciale selon la société.
Pour Synaptics, il s'agit de ce que l'on peut faire de mieux en termes de reconnaissance biométrique et sera intégré dans un futur proche dans les produits de grandes marques.


Mises à jour de sécurité pour les bornes AirPort

Apple propose des mises à jour 7.6.9 pour les bornes AirPort 802.11n et 7.7.9 pour les modèles 802.11ac.

Elle comblent des failles de sécurité, en particulier celles datant d'octobre dernier et touchant le protocole WPA2.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?