News du lundi 25 septembre 2017
High Sierra est disponible
High Sierra est disponible au téléchargement.
Plus que jamais nous vous rappelons l'importance d'avoir une sauvegarde à jour de votre machine avant de l'appliquer.
Dans un monde idéal, en plus de cette sauvegarde vous aurez sous le coude un clone complet de votre disque de démarrage avant de vous lancer, afin en cas de problème de pouvoir repartir en quelques minutes plutôt que quelques heures.
Souvenez vous qu'il est préférable de passer pour un maniaque ou un paranoïaque plutôt que de veiller toute la nuit pour récupérer sa machine en état de fonctionnement en se mettant des claques entre deux cafés.
Les plus prudents laisseront passer quelques jours avant de se lancer.
Intel lance ses processeurs Core de huitième génération
Pressé par les fuites de plus en plus précises, Intel a lancé avant la date prévue ses processeurs Core de 8eme génération, les Cofee Lake.
Ces processeurs destinés aux ordinateurs de bureau utilisent le procédé de gravure 14nm ++ d'Intel, une version améliorée du précédent.
Au niveau des nouveautés, on a droit à un haut de gamme doté de 6 coeurs, ce qui permet à Intel d'annoncer un gain de performances allant jusqu'à 45% en multitâches.
On devrait retrouver ces processeurs dans les futurs iMac non Pro.
Puisque nous parlons de processeurs Intel, les premiers tests officiels des Core i7 dotés de 18 coeurs ont commencé à arriver (test chez Hardware.fr).
Ce sont sans conteste des monstres de puissance en multitâche, mais il s'avère qu'Intel semble avoir été obligé de limiter leur montée en fréquence et leur mode Turbo pour ne pas faire exploser le TDP qui est de 165W, limite rarement atteinte dans les faits.
High Sierra vérifie chaque semaine l'intégrité de l'EFI des Mac
Merci à Robert d'avoir attiré notre attention sur cette brève. On y apprend qu'Apple a ajouté dans High Sierra une routine qui va vérifier l'intégrité de l'EFI installé sur les Mac chaque semaine en le comparant à celui disponible sur les serveurs d'Apple.
Cela fait plus que certainement suite à la découverte d'attaques qui par le passé seraient passées par un EFI modifié injecté dans des Mac.
Il s'agit donc d'une couche de protection supplémentaire mise en place par Apple pour s'assurer de l'intégrité de son système.
Voici le message qu'affiche efficheck s'il détecte un EFI potentiellement modifié. Il invitera à envoyer à Apple les informations pour vérifier s'il y a réellement un problème.
Vous noterez que la manœuvre n'est pas intrusive et ne devrait pas bloquer le fonctionnement d'un Hackintosk
Attention toutefois, ce système de vérification est une couche de protection supplémentaire, pas un système infaillible. Il est placé bien après l'EFI et on peut présumer que les chercheurs de la NSA et autres agences du genre vont maintenant travailler à sa neutralisation que ce soit par voie logicielle ou en bloquant son fonctionnement directement dans l'EFI modifié.
Nvidia voudrait reprendre le large avec sa future Geforce GTX 1070 Ti
En sortant ses Radeon RX Vega 56 et 64, AMD a voulu refaire son retard sur les cartes graphiques de Nvidia.
Le résultat n'est pas encore à la hauteur (ici et là), surtout en terme de rapport performance-consommation. Elles se vendent toutefois bien car AMD casse les prix pour reconquérir des parts de marché.
Nvidia ne veut pas laisser la moindre chance à son concurrent de revenir sur le haut de l'affiche. Des rumeurs annoncent depuis quelques semaines l'arrivée imminente d'une Geforce GTX 1070 Ti, moins coûteuse que la 1080 mais aux performances très supérieures à la 1070.
De nouvelles rumeurs annoncent que Nvidia voudrait mettre le paquet et que cette future carte pourrait avoir 2432 cœurs CUDA contre 2048 pour la 1070 (pour rappel, la 1080 en a 2560).
Nvidia devrait à ce moment-là renvoyer AMD dans les cordes pour un bon moment car sauf certains cas particuliers, les Geforce sont toujours devant les Radeon en terme de performances.
Intel abandonne son projet de casque VR Alloy
L'année dernière, Intel en partenariat avec Microsoft avait annoncé un projet de casque de réalité virtuelle baptisé Alloy.
Contrairement aux autres casques de ce genre proposés actuellement, le projet visait à en créer un autonome, ne nécessitant pas d'être branché à un ordinateur.
Les deux sociétés espéraient que ce projet séduirait les développeurs et consommateurs et avaient même décidé que la plateforme serait open-source.
Intel vient d'annoncer avoir jeté l'éponge. C'est aussi bien lié à un manque d'intérêt du public pour ce projet qu'aux difficultés à créer un casque autonome assez puissant, léger et doté d'une autonomie suffisante.
A la place, la société va maintenant travailler à développer les moyens de connecter les casques VR à des ordinateurs, mais sans fil, grâce à un lien WiGig.
Imagination Technologies sur le point d'être racheté
Depuis l'annonce d'Apple de l'abandon du design des puces graphiques d'Imagination Technologies au profit d'un autre développé en interne, l'action de ce fabricant a plongé de 70% en bourse.
Imagination cherchait le moyen de s'en sortir. Elle sera finalement rachetée par un fonds d'investissement américain appelé Canyon Bridge. Le montant de la transaction est de 550 millions de Livres sterling, soit un peu plus de 621 millions d'euros. Il faut rajouter à cela la revente d'un autre côté de la branche MIPS de la société pour une cinquantaine de millions d'euros.
On ignore ce que Canyon Bridge fera pour relancer Imagination Technologies, mais la société va aussi hériter d'une procédure à l'encontre d'Apple ainsi que d'un gros portefeuille de brevets dans le monde graphique. Souhaitons que ce ne soit pas la principale cause de ce rachat.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2766