News du samedi 17 juin 2017
High Sierra libère les SSD NVMe
Depuis quelques temps Apple propose dans ses Mac des SSD supportant la norme NVMe. Cela permet à ces derniers de gagner considérablement en performances, ce format leur étant dédié.
Toutefois, Apple ne faisant jamais les choses tout à fait comme les autres, les pilotes NVMe de la société ne supportaient que les SSD de la marque avec un bridage spécifique proche de celui que l'on a connu sur le TRIM auparavant.
Bon, actuellement cela ne pose pas de problème étant donné que seuls les SSD NVMe Apple peuvent rentrer dans les Mac (les modèles SATA ne sont pas à cette norme). En fait si, cela posait un problème à ceux qui montent des Hackintosh dotés de SSD à cette norme sur des interfaces PCI-Express. Il existe bien entendu des moyens de détourner ces bridages.
Il s'avère que la première beta de High Sierra ne bride plus les pilotes NVMe du système. Certes, c'est peut-être un oubli qui sera corrigé dans le futur, mais cela fait les affaires de ceux qui ont commencé à le tester sur leur Hackintosh.
On peut aussi envisager et même espérer qu'Apple ait décidé de faire sauter ce bridage peu utile en prévision de l'abandon de son format propriétaire de connecteur SSD pour le standard M2. Cela serait sans aucun doute un plus pour les futurs acquéreurs de futurs Mac Pro que de savoir qu'ils pourront facilement mettre à jour les supports de stockage de leur machine.
La CIA a craqué des dizaines de routeurs
De nouvelles révélations de Wikileaks nous apprennent que la CIA a mis en œuvre beaucoup d'énergie pour prendre le contrôle de très nombreuses marques de routeurs. On parle d'au moins 25 références différentes mais cela pourrait être beaucoup plus.
Le but était, une fois le contrôle de ces routeurs pris, de pouvoir surveiller tout le trafic échangé dessus et donc d'accéder aux informations y circulant.
Cette méthode est l'une des plus populaires actuellement que ce soit pour les services secrets ou pour les pirates car elle présente de nombreux avantages:
- Les routeurs sont peu mis à jour,
- ils se font oublier rapidement par les utilisateurs,
- il y a peu de moyens d'avoir des remontées de ce qu s'y passe,
- tout le trafic réseau y transite,
- on peut le détourner en implantant des DNS malveillants...
On retiendra pour finir que dans la liste il ne semble pas y avoir de produits de chez Apple. Soit ils sont particulièrement fiables, soit plus probablement pas assez répandus pour avoir été ciblés.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3552