News du lundi 15 mai 2017
iOS 10.3.2 disponible
Les connexions internet vont chauffer ce soir. En plus de mise jour Sierra, Apple propose iOS 10.3.2.
Notez que watch0S 3.2.2 et tvOS 10.2.1 sont aussi de sortie.
Sierra 10.12.5 est disponible
Apple propose la version 10.12.5 de Sierra.
On a aussi droit dans la foulée à une mise à jour iTunes et de VoiceOver.
[Mise à jour] Microsoft comble une faille de sécurité dans des versions de Windows obsolètes
Microsoft a annoncé avoir déployé une mise à jour de sécurité pour Windows XP, Windows Server 2003 et Windows 8. Pourtant, ces versions sont en théorie abandonnées par l'éditeur, qui ne propose plus de mises à jour pour elles.
Microsoft a toutefois pris cette décision suite à des vagues d'attaques qui ont touché rien que vendredi 75000 ordinateurs dans 99 pays du monde.
Toutes ces machines ont été infectées par un Cheval de Troie baptisé Win32 / WannaCrypt. Il s'agit d'un Ransomware qui utilise une faille de sécurité découverte dans les fichiers mis en ligne de la NSA.
Ce cheval de Troie chiffre les données des disques durs et réclame l'équivalent de 300$ en Bitcoins pour les débloquer.
[MàJ] Toujours à la suite de cette faille et du ransomware qui en profite, l'usine Renault de Douai est actuellement paralysée.
Nombre d'entreprises fermées le week-end pourraient découvrir l'attaque ce matin et ses conséquences désastreuses.
Samsung et Intel mettent leur grain de sel dans la procédure contre Qualcomm
C'est décidément un sale temps pour Qualcomm. Après avoir été condamnée en Chine et en Russie pour pratiques anticoncurrentielles, et poursuivie par Apple pour des pratiques identiques, elle est sous le coup d'une enquête des autorités de la concurrence américaines.
Samsung et Intel viennent de prendre position dans cette procédure en déposant des documents à la FTC dans lesquels ils veulent aider cette dernière à prouver ces pratiques.
Samsung, l'un des plus gros utilisateurs des brevets de Qualcomm avec Apple, indique ainsi que non seulement les sommes payées sont astronomiques, mais insiste sur le fait que les accords imposés freinent sa capacité à innover, et proposer des produits concurrents.
Intel, qui est pour l'essentiel un concurrent de Qualcomm, met le paquet sur cet aspect, et tente de démontrer comment Qualcomm à plusieurs niveaux fait preuve de pratiques anticoncurrentielles, en bloquant ou taxant ses velléités d'innovation dans les domaines clé de son business.
Vous vous souvenez probablement de l'information venue de Taïwan selon laquelle Qualcomm empêchait Samsung de vendre certains de ses produits à des tiers. Qualcomm avait démenti formellement toute pratique de ce genre.
Maintenant, Samsung affirme preuve à l'appui que c'est vrai, et que Qualcomm lui interdit de vendre sous licence ces produits qu'elle fabrique.
Les langues se sont maintenant déliées et nous ne voyons pas trop ce qui pourrait sauver Qualcomm de ce qui ressemble au crépuscule d'un règne. Notez que cela n'annonce pas forcément l'avènement d'une plus grande liberté dans les domaines concernés par ses brevets. Nous craignons en effet que la société ne finisse par vendre une partie de ses portefeuilles, et que cela conduise à des cascades de procès pour violation de brevets s'ils atterrissent dans les mains de Patent Trolls.
Le format MP3 est mort
Le format audio MP3 a révolutionné par de nombreux aspects le monde de la musique.
Pour commencer, il a permis de stocker dans un volume très inférieur des quantités parfois astronomiques de morceaux.
Ensuite, il a ouvert la voie au piratage massif de cette musique, ce qui a provoqué des changements profonds des modèles économiques des Majors et artistes avant de finir par bouleverser totalement les modes de consommation de cette musique.
On est passé rapidement d'un mode basé sur l'achat de CD à celui d'achat de morceaux (ou piratage) en ligne pour finir par celui de la location de bibliothèques musicales, une forme de licence globale si longtemps décriée.
Entre temps, le format MP3 a progressivement été supplanté par le format AAC. Apple a largement participé à cette transition en l'adoptant par défaut avec iTunes. Il permettait non seulement d'obtenir des fichiers de meilleure qualité à poids équivalent mais aussi d'intégrer des DRM assez solides.
Aujourd'hui, ce format MP3, qui n'est pratiquement plus utilisé, tire sa révérence. L'annonce et officielle et a été faite par son créateur, l'institut Fraunhofer qui l'abandonne et qui cesse la commercialisation de nombreux brevets afférents à cette technologie.
Bien que les formats compressés de contenus audio auront encore une longue vie, c'est une page d'histoire qui se tourne.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3545