News du jeudi 11 mai 2017
iTunes arrive sur le Windows Store
Comme nous vous l'avons relaté par ailleurs, Microsoft propose maintenant une version de Windows 10S moins coûteuse et destinée au monde de l'éducation.
Contrairement à la version classique, il n'est possible d'installer des applications que via le Windows Store.
Afin de ne pas perdre de clients potentiels, la société a décidé de proposer iTunes via ce biais.
C'est pour Apple le seul moyen de ne pas se retrouver dans la situation problématique de perdre les clients iOS et Apple Music.
Le logiciel supportera d'ailleurs ces deux fonctions pleinement.
Nous nous demandons si Apple devra payer une commission à Microsoft pour les achats réalisés via iTunes.
TSMC aurait démarré la production des puces A11
Selon Digitimes, TSMC a démarré la production des puces destinées aux prochains iPhone. Si la société a rencontré de problèmes au tout début de sa fabrication, ils sont maintenant tous réglés. Il semble que TSMC va réserver sa production de puces en 10nm à Apple.
Les autres clients, comme Nvidia, devront se contenter d'une gravure en 12nm, qui est en fait une évolution mesurée de son actuel procédé 16nm.
L'Europe pourrait donner un coup de grâce à Uber
Ces derniers temps, Uber a mauvaise presse entre déficits colossaux et autres affaires judiciaires liées à ses cadres. La société est aussi sous le coup de nombreuses procédures de sociétés et syndicats de taxi, qui considèrent que son service est une concurrence déloyale.
Une de ces affaires est actuellement en audition devant la Cour Européenne de Justice, qui étudie la plainte de chauffeurs de taxi de Barcelone qui accusent Uber de concurrence déloyale.
En marge du procès, l'un des avocats généraux a été interrogé. Maciej Szpunar a jeté un pavé dans la marre et si son avis se confirme, Uber pourrait mettre la clé sous la porte en Europe.
Il considère que Uber dans les faits, s'apparente plus à une régie de taxis qu'à un intermédiaire entre chauffeurs de VTC et clients.
Il appuie ses dires sur le nombre de personnes en Europe étant devenues VTC à l'arrivée de Uber mais aussi aux clauses du service qui vont bien plus loin qu'une simple mise en relation entre VTC et clients.
Si le tribunal suit son opinion, Uber devra fermer ses services partout en Europe. En effet, la société devrait non seulement trouver un accord salarial avec les VTC, mais aussi prendre des licences de taxi, ce qui coûte une fortune dans la plupart des pays.
Accessoirement, pour le moment, cela pourrait aussi compromettre les velléités de nombreuses entreprises qui rêvent d'avoir des parcs de véhicules autonomes et de s'en servir prochainement comme des services de VTC sans chauffeurs à rémunérer.
Apple va agrandir son centre de données de Reno
Apple a décidé d'investir 1 milliard de dollars pour agrandir son centre de données de Réno aux Etats-Unis.
Elle va acquérir des terrains adjacents qui sont actuellement inexploités.
Si l'essentiel de la surface acquise sera destinée à augmenter la taille du centre de données à proprement parler, Apple va également construire des entrepôts et docks de chargement pour assurer l'approvisionnement du lieu.
Il n'est pas surprenant que la société investisse dans ses centres de données et les agrandisse alors qu'elle mise énormément sur les services comme nouveaux leviers de croissance.
L'Europe pourrait légiférer pour éviter certaines pratiques anticoncurrentielles
Reuters rapporte que l'Europe est en train de préparer de nouveaux textes de loi qui pourraient être proposés au vote au parlement d'ici la fin de l'année.
Ces textes pourraient inclure des clauses visant à qualifier d'anticoncurrentielles certaines pratiques commerciales.
Dans ce paquet de textes visant aussi des clauses abusives, la plainte de Spotify contre Apple pourrait jouer.
Pour rappel, la plateforme de musique reproche à Apple de lui ponctionner 15% sur ses abonnements souscrits via l'App Store alors que de son côté elle n'est pas soumise à la même taxation via Apple Music. Spotify (et nous partageons cet avis) considère donc qu'Apple utilise sa position sous iOS pour freiner la concurrence.
Nous vous rappelons que toute pratique anticoncurrentielle finit par pénaliser les consommateurs, que ce soit en réduisant la concurrence ou en empêchant une baisse des tarifs.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3551