News du dimanche 07 mai 2017
Un malware caché dans certains téléchargements du logiciel Handbrake
L'éditeur de l'excellent logiciel de conversion vidéo Handbrake a publié une alerte.
Un de ses serveurs miroir pour le téléchargement du logiciel a été piraté et une version modifiée du logiciel contenant un cheval de Troie a remplacé l'originelle entre le 2 mai 2017 14:30 UTC et le 6 mai 2017 11:00 UTC. Si vous avez téléchargé et installé pendant cette période le logiciel vous avez une chance sur d'avoir récupéré le cheval de Troie.
Pour vous en assurer, vérifiez si vous avez un process appelé "Activity_agent" via le moniteur d'activité. Si oui, vous êtes touché.
Dans ce cas, lancez, avec précaution et sans la moindre erreur de syntaxe les commandes suivantes dans le terminal, une à une:
- launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/fr.handbrake.activity_agent.plist
- rm -rf ~/Library/RenderFiles/activity_agent.app
- if ~/Library/VideoFrameworks/ contains proton.zip, remove the folder
Pour rappel, voici les sommes de contrôle des versions officielles:
SHA1: 0935a43ca90c6c419a49e4f8f1d75e68cd70b274
SHA256: 013623e5e50449bbdf6943549d8224a122aa6c42bd3300a1bd2b743b01ae6793
Voilà encore une fois la preuve que nous sommes maintenant la cible de tentatives de piratage de grande ampleur.
Vouloir minimiser ou ignorer cet état ne fait ne peut plus rendre service qu'à ceux qui nous ciblent.
Pour la première fois une enseigne ayant adopté Apple Pay l'abandonne partiellement
Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que l'on apprenne que de nouvelles banques ou grandes enseignes ont adopté Apple Pay.
La société mise très gros sur ce système qui, s'il ne rapporte que très peu à chaque transaction, permettrait à terme d'amonceler des fortunes sur un volume énorme de paiements.
Pour la première fois une de ces enseignes l'ayant adopté précocement a annoncé qu'elle cessait de le faire.
Il s'agit de delivery.com, une plate-forme américaine de livraison. Après deux ans de support d'Apple Pay, elle a annoncé par mail à ses clients qu'elle ne supporterait plus ce mode de paiement pour les livraisons de linge et compense cet abandon par une réduction de 10$ à valoir sur les prochaines livraisons.
Aucune raison n'est donnée, seulement que cet abandon est lié à des problèmes extérieurs et en dehors de son contrôle.
Il est possible que ce soit lié au fonctionnement de la plate-forme qui commence par faire une estimation des coûts avant de facturer à la fin précisément un montant. Cela pourrait compliquer les transactions avec le système d'Apple qui a ce niveau n'aurait pas la souplesse suffisante.
JPMorgan publie un long rapport sur les futurs iPhone
Il y a plus d'une dizaine d'années il existait des sites spécialisés dans la rumeur sur les produits Apple. On se souvient en particulier de Think Secret qui avait d'excellentes sources chez Apple et avait donné du fil à retordre à la société, assez pour qu'elle ne cesse les poursuites judiciaires jusqu'à ce qu'il ferme (avec à la clé une probable compensation financière restée secrète).
Aujourd'hui les choses ont changé et les rumeurs proviennent des sous-traitants et sont devenues la spécialité d'analystes issus de la finance et dont le but est de prédire avec plus ou moins de succès l'avenir et donc de permettre à leurs clients d'anticiper (éventuellement) des variations des cours de l'action d'Apple, un moyen de gagner de l'argent en jouant sur ces variations (qu'elles soient à la hausse ou la baisse).
JPMorgan, qui n'a pas un passé très fiable dans les prédictions Apple, a publié un long rapport sur les futurs iPhone.
L'iPhone 8 aurait donc un écran OLED recouvrant les bords sur les côtés mais pas ceux placés en haut et en bas, ce qui ressemble furieusement au Galaxy S8.
Il aurait un double appareil photo avec deux stabilisateurs optiques, une batterie bien plus grosse (30%).
La chose improbable est que l'appareil serait livré par défaut avec une paire de AirPods. Cela ferait grimper très significativement son prix et il serait étonnant qu'Apple le fasse à notre avis.
Si le TouchID est modélisé sur leur image, ils n'en parlent absolument pas,ce qui laisse en suspend le fait qu'Apple aurait des problèmes à le produire.
On peut aussi rajouter le fait que l'appareil serait selon l'analyse encore plus résistant à l'eau tout en ayant de meilleurs haut-parleurs et micros.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3569