News du mercredi 30 novembre 2016
Intel crée une division destinée à la conduite autonome.
Intel a annoncé la création d'une division destinée au développement de solutions pour la conduite autonome. Elle aura à sa tête Tom Lantzsch, un transfuge de chez ARM, où il a passé ces 10 dernières années, ainsi que Doug Davis, qui a fait carrière chez Intel.
Intel veut donc aussi mettre le paquet sur ce qui est le nouvel eldorado de l'électronique grand public avec à la clé un défi de taille, assurer une conduite autonome des véhicules irréprochable et sans failles.
Les réductions Apple Music pour étudiants sont disponibles en France
Après les Etats-Unis et le Canada, Apple vient d'étendre la liste des pays où Apple Music propose un abonnement étudiant.
C'est le cas de la France, où ce dernier est proposé à 4,99 euros.
Si vous êtes concernés vous pourrez bientôt basculer vers cette option via la gestion de votre compte.
Attention, le mois en cours sera facturé à son tarif normal jusqu'au prochain prélèvement.
Apple rembourse les réparations de charnière des iMac 27"
Nombre de propriétaires d'iMac 27" ont rencontré un problème aussi agaçant que complexe. La charnière de leur machine refusait à l'écran de rester dans une position donnée, les condamnant à s'asseoir par terre ou presque pour avoir l'écran en face.
La seule solution était de passer par le SAV pour régler ce problème nécessitant un démontage de la machine.
Macrumors rapporte qu'Apple a publié une note interne dans laquelle la société informe ses SAV qu'elle allait rembourser la réparation aux clients qui l'ont déjà payée, 100$ ou plus.
Cela concernerait essentiellement les iMac vendus entre la fin 2012 et la fin 2013.
Pour le moment il n'y a pas de prise en charge officielle sous garantie étendue. Elle viendra peut-être un de ces jours mais tout porte à croire qu'Appl cherche actuellement à masquer ses problèmes et leur ampleur comme avec la batterie des iPhone 6S.
Il ne faut probablement pas inquiéter les actionnaires.
TSMC va graver des puces en 12nm
Actuellement, Samsung et Intel pour ne citer qu'eux gravent des puces à une finesse de 14nm.
TSMC ne propose actuellement que des puces en 16nm dont toutes celles des iPhone.
En attendant le 10nm prévu pour plus tard, la société a décidé de proposer une gravure en 12nm. C'est une ultime évolution de ce que permettent ses procédés de fabrication déjà utilisés en 16nm.
On ne sait pas encore ce qu'il apportera à ceux qui produisent des puces chez TSMC. En revanche, en terme d'image parler de 12nm sera certainement important et vendeur.
iTunes connect va faire une pause du 23 au 27 décembre
Apple a annoncé que son service iTunes Connect, destiné aux développeurs, sera fermé du 23 au 27 décembre.
Durant cette période il ne leur sera pas possible de proposer des mises à jour ou de nouveaux logiciels.
La société en profite pour mettre en congés un maximum de ses employés, ce qui n'a rien de surprenant.
L'Intel Management Engine peut être neutralisé
Depuis plusieurs années Intel ajoute à ses plateformes matérielles ce que l'on appel l'Intel Management Engine.
Il s'agit d'un socle de très bas niveau, placé bien avant le système d'exploitation et qui est vendu comme une amélioration conséquente dans le monde professionnel.
Il permet ainsi à un administrateur réseau de pouvoir prendre le contrôle d'une machine à distance, de l'allumer si elle est éteinte et cela quel que soit son système d'exploitation.
Outre cela, il permet de donner des informations au système d'exploitation sur des tas de données matérielles.
Bien entendu si ce dernier point est intéressant, le premier n'a de cesse d'inquiéter certains spécialistes en sécurité qui ne voient pas d'un bon œil le fait que l'on puisse accéder aux machines à distance sans même que le détenteur puisse le savoir, son interface utilisateur ou tous les logiciels qu'il pourrait faire tourner dessus étant à un niveau bien plus élevé.
Au début de cette technologie, les hackers retiraient de la carte mère de leur machine la puce gérant ce système. Hélas, depuis plusieurs années Intel a intégré cette partie matérielle dans les northbridges, des puces indispensables à toutes les communications CPU.
Les tentatives de désactivation du code en question échouaient car le système vérifiait régulièrement que tout marchait et éteignait la machine si ce n'était pas le cas.
Un hacker, après des années de tentatives infructueuses, a réussi à désactiver ce code sans bloquer sa machine. Un patch créé fonctionne pour le moment sur les plateformes Sandy et Ivy Bridge mais devrait pouvoir être porté jusqu'aux puces les plus récentes.
Certes, il n'est pas question de vous conseiller de l'utiliser, mais les administrations de tous les pays (en dehors des Etats-Unis probablement) y seront certainement sensibles car il n'est pas agréable de savoir que potentiellement il y a un moyen d'accéder en silence à leurs ordinateurs.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3516