News du lundi 28 novembre 2016
Nouvelle vague de beta chez Apple
Apple propose la quatrième beta d'iOS 10.2, de Watch OS 3.1.1 et de Sierra 10.12.2.
A priori on est proche de la sortie des versions finales de ces versions.
[Mise à jour] Apple en rupture de stock sur les batteries d'iPhone 6S
On nous a appris qu'Apple avait actuellement des soucis d'approvisionnement en batteries d'iPhone 6S.
Cela fait suite au rappel par la société des appareils dont ces dernières sont défectueuses.
On nous a également appris que la société ne semblait pas faire la fine bouche pour changer les batteries avec des vérifications minimales des appareils.
Contrairement à ce que la société avait annoncé il semble donc qu'un grand nombre d'iPhone 6S soient touchés, tout du moins potentiellement, par ce problème de batteries défectueuses.
[MàJ] Selon 9to5Mac, les appareils éligibles à l'échange ont les deux caractères suivants en quatrième et cinquième position de leur numéro de série:
- Q3
- Q4
- Q5
- Q6
- Q7
- Q8
- Q9
- QC
- QD
- QF
- QG
- QH
- QJ
Panasonic annonce un écran LCD au contraste de 1 000 000:1
Panasonic a annoncé avoir réussi à produire des écrans LCD dotés de dalles IPS au contraste record de 1 000 000:1.
Ce module, capable d'occulter des zones au pixel près, permet d'obtenir des noirs d'une profondeur presque absolue.
La société compte proposer des dalles d'une taille allant jusqu'à 100" pour plusieurs marchés, la télévision grand public, où elle concurrenceront l'OLED avec des spécifications proches du plasma (qu'elle a abandonné), l'imagerie médicale et l'automobile.
Un cheval de Troie diffusé sur PC via Facebook et LinkedIn
Des chercheurs en sécurité ont découvert un ransomware, une variante de Locky qui utilise des failles de Facebook et LinkedIn pour s'installer sur les PC.
Des problèmes sur le code de ces deux sites font qu'il est possible à des images de se télécharger sans accord de l'utilisateur sur leur disque dur.
Le ransomware se cache dans un de ces fichiers, en apparence une image, et s'installera si l'utilisateur a le tort de l'ouvrir.
On connaît la suite, chiffrement intégral des données et demande de rançon pour récupérer le code qui sera autrement détruit.
Facebook a réagi à cette information et rejette la faute sur Chrome et certaines de ses extensions.
On constate surtout que les pirates font maintenant des recherches systématiques sur toutes les failles possibles et exploitables pour diffuser leur "gagne-pain".
Le Royaume Uni va voter une loi sur l'accès aux données
Aux Etats-Unis, le FBI et Apple se livrent à une bataille sans fin sur la possibilité que le premier voudrait avoir pour accéder aux données des utilisateurs d'iPhone en cas de besoin.
Cette bataille est moins vive actuellement car tous attendent la prise de fonction de Donald Trump, qui a largement milité pour forcer Apple à céder.
Tout cela se passera sur fond d'interprétation de la Constitution qui est là-bas souveraine en ultime recours.
Les choses pourraient se compliquer pour Apple assez rapidement, dans un autre endroit, Le Royaume Uni.
La Chambre des Lords a adopté un projet de loi qui va obliger les entreprises internet à conserver énormément de données sur leurs clients pendant une année. Ce sera un journal de connexion très étendu que les sociétés devront fournir sur simple demande aux organismes gouvernementaux.
Le second volet de cette loi est celui qui donnera le plus de sueurs froides à Apple. Il va forcer les fabricants de systèmes d'exploitation et d'appareils électroniques à donner l'accès au contenu des appareils en cas de saisie judiciaire. En bref, elles devront être capables de pirater leurs propres appareils à la demande.
Or, Apple a décidé pour éviter ce genre de choses, de ne pas avoir accès aux clés de chiffrement des données des appareils de ses utilisateurs. Pour se conformer à la loi, elle devra donc, soit conserver ces clés, soit installer un accès spécifique, ce que l'on pourrait appeler une porte dérobée, pour y accéder.
Le débat n'est toutefois pas fini, et les géants de l'internet tentent de peser de tout leur poids pour bloquer la mise en application de cette loi qui pourrait être définitivement entérinée dans quelques semaines. La méthode est toujours la même, le lobbying et une prise de position en tant que défenseur des libertés individuelles.
Il reste cependant à savoir si cette prise de position de sociétés commerciales face aux législateurs est réellement légitime ou simplement tenable.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3520