News du lundi 13 juin 2016
Siri va s'ouvrir aux développeurs tiers
Si l'on devait ne résumer qu'une chose du Keynote d'aujourd'hui, ce serait certainement la future ouverture de Siri aux développeurs.
Ainsi, il sera possible dans un futur proche d'interagir non seulement avec les serveurs d'Apple, mais aussi avec d'autres domaines et services, ce qui devrait enrichir considérablement les services de cette interface vocale.
Nous sommes ravis de voir qu'Apple repart vers plus d'ouverture après des années de toujours plus d'enfermement.
Le prochain macOS s'appellera aussi Sierra
Sierra viendra prendre la place d'El Capitan dans les prochains mois.
Disponible en beta au mois de juillet, cette nouvelle version de macOS (difficile de s'habituer à ce nouveau nom sans X) intègrera bien entendu Siri mais permettra aussi de payer en ligne via ApplePay et son iPhone, de synchroniser son bureau via les services iCloud, pourra débloquer le compte utilisateur via une Apple Watch (bien joué pour fidéliser ses clients)...
watchOS 3 certainement l'âge de la maturité
Apple a présenté watchOS 3, qui est certainement la version que nombre de personnes auraient aimé avoir au lancement de la montre.
Il gagne énormément en autonomie, et surtout en ergonomie, tout un programme que nous vous détaillerons dans les prochains jours.
macOS est de sortie
Voilà, c'est maintenant annoncé par Apple, les prochaines versions de Mac OS X s'appelleront macOS.
C'est plus cohérent même si l'on regrettera que le Mac n'ait plus droit à une majuscule.
Microsoft se paye LinkedIn
LinkedIn et Microsoft ont annoncé être rentré dans une phase finale de négociations dans laquelle le premier sera racheté pour la somme de 26,2 milliards de dollars.
C'est un montant colossal qui, nous ne vous le cacherons pas, nous a beaucoup surpris.
On souhaite maintenant à Microsoft beaucoup de chance pour arriver à rentabiliser ce rachat, après bon nombre d'autres qui ont été en fin de compte décevants.
Intel aurait gagné sa place dans les iPhone
Une rumeur récurrente annonçait qu'Intel faisait des pieds et des mains pour vendre à Apple des composants destinés à l'iPhone. La société aurait réussi son pari. Certes, ce ne seront pas des processeurs x86, chose à laquelle Apple ne se résignerait jamais, même s'ils étaient offerts, mais cela se passera au niveau de la puce radio.
Bloomberg rapporte que le géant aurait décroché ses premiers contrats de fourniture de puces LTE pour certains modèles d'iPhone, réussissant à prendre des marchés à Qualcomm qui fournit Apple depuis des années.
Difficile de dire quel est l'avantage d'Intel sur ce marché. Le fondeur est relativement jeune sur ce marché mais y a investi massivement pour refaire son retard alors que ses premières puces radio n'étaient pas très convaincantes. Il est probable pour commencer qu'elles seront gravées en 14nm histoire de consommer le moins possible. Pour le reste, on devra attendre pour savoir si l'Intel Inside permettra des gains en portée, sensibilité et quantité de radiations émises car sur ce point, Apple s'est toujours contenté de rester dans la norme sans faire d'efforts particuliers.
Le keynote de la WWDC ce soir
A 19h00 (heure de France) aura lieu le Keynote de la WWDC.
Vous pourrez le suivre en direct sur le site d'Apple et nous assurerons comme d'habitude un direct pour traduire et commenter les annonces sur notre page keynote.macbidouille.com.
Certes, il n'y aura a priori aucune annonce de matériel, mais ce keynote va annoncer toutes les nouveautés logicielles auxquelles nous aurons droit durant un an dans les diverses et de plus en plus variées versions systèmes d'Apple.
A ce sujet nombre de rumeurs ont déjà filtré et on devrait voir arriver Siri sous OS X. On peut aussi rappeler que le TouchID des iPhone devrait pouvoir déverrouiller un Mac en attendant que des modèles arrivent également avec un système de reconnaissance d'empreinte digitale spécifiquement intégré à l'appareil.
De manière décalée, mais dans un but de conquête, Apple pourrait aussi annoncer l'arrivée d'iMessage sous Android. On verra si la mayonnaise prendra alors que les seuls logiciels qu'Apple ait réussi à imposer de manière pérenne sous un autre OS sont Quicktime (maintenant abandonné) et iTunes, pour des raisons de compatibilité de l'iPhone plus qu'autre chose.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3481