News du lundi 24 janvier 2011
[Mise à jour] Sony se lance dans le Cloud musical
Sony a lancé la semaine dernière son service appelé MUQ pour Music Unlimited powered by Qriocity. En échange d'un abonnement, il permet aux possesseurs d'appareils de cette marque d'accéder à du streaming musical illimité. Tous les appareils connectés de la marque sont visés par cette offre, de la PSP en passant par la PS3, les lecteurs Blu-ray de la marque ainsi que les plus récents téléviseurs. Le catalogue musical promis à une rapide croissance offre déjà 6 millions de morceaux. Deux offres sont proposées:
- La première, basique à 3,99 livres en Grande-Bretagne et 3,99 euros en Irlande donne accès à l'équivalent d'une radio sans publicité dotée de dizaines de listes de lecture par thème.
- La seconde, Premium à 9,99 livres ou euros permet de créer ses listes musicales et de garder les morceaux en local pendant 30 jours.
Si ces offres n'ont rien de révolutionnaire, elles arrivent alors qu'Apple a pris un sacré retard dans ce domaine malgré le rachat de Lala. Il est vrai que Sony peut s'appuyer sur les catalogues de sa propre Major, Sony Music alors qu'Apple doit négocier avec des partenaires qui sont relativement hostiles à iTunes qui a acquis un poids trop important à leurs yeux sur le marché de la vente de musique en ligne créant une inversion des rapports de force en sa faveur.
[Màj] Le service de Sony est maintenant accessible depuis de nombreux pays d'Europe, dont la France.
Android contiendrait du code copié de Java
En août dernier Oracle, à qui appartient maintenant Java, a déposé plainte contre Google, l'accusant d'avoir violé nombre de ses brevets portant sur Java dans Android. Il s'agit de Dalvik, une technologie compatible avec Java qui aurait été selon Google développée à partir d'une page blanche. Un spécialiste de la propriété intellectuelle a fouillé le code en question dans Android. Il aurait trouvé à 43 reprises du code qui serait directement copié de celui de Java. Il aurait même découvert 6 fichiers de plus qu'Oracle prouvant que Google a copié leur code.
Pour lui, la forfaiture ne fait pas l'ombre d'un doute. Google dans ce cas devrait expurger Android de ce code fautif et plaidera certainement l'erreur grossière ou plus certainement les agissements d'un développeur isolé. Ils pourraient aussi vouloir payer Oracle pour utiliser ce code, mais la réputation de ce dernier n'est plus à faire dans son extrême mercantilisme dans ce genre de cas.
L'affichage en relief a une grosse incidence sur la consommation
Alors que certaines rumeurs annoncent que le prochain iPod touch aura un écran stéréoscopique, les annonces de Nintendo permettent de se faire une idée sur l'incidence du relief sur l'autonomie des appareils.
Selon le constructeur, la console 3DS aura une autonomie limitée à 3 à 5h lorsque l'on jouera à des jeux en 3D contre plus de 8h pour des jeux classiques. L'apport de la 3D est donc très gourmand en énergie.
C'est certainement lié au fait qu'il soit nécessaire non seulement d'augmenter la luminosité de l'écran dans cette situation, mais surtout parce que la carte graphique est obligée de calculer deux fois plus d'images à chaque seconde. Ainsi, si un iPod touch 3D suit les mêmes principes d'augmentation de sa consommation, on se retrouverait avec un appareil qui n'assurerait dans ce mode qu'une autonomie de 4 à 5h au grand maximum.
De l'importance de bien enlever la poussière
A plusieurs reprises nous vous avons conseillé de faire la poussière dans votre ordinateur afin qu'il soit convenablement ventilé, gage de fiabilité et de silence. Voici deux photos pour illustrer encore ces propos. Elles ont été prises dans un MacBook unibody de 2008.
Si au premier abord on aurait pu penser qu'il n'y avait que peu de poussière dans le ventilateur, voici ce que nous avons trouvé une fois ce dernier retiré.
Jamais il n'aurait été possible de l'enlever cette poussière qui obstrue totalement une partie du radiateur sans le démonter, ce qui n'est pas compliqué.
Pour la petite histoire, nous nous étions amusés à démonter cette machine qui avait cessé de fonctionner après avoir pris l'eau ou plus probablement un liquide sucré. La carte mère était en effet souillée. Nous l'avons d'abord brossée à sec, puis avec un peu d'alcool à 90°. Après séchage et avoir remonté la machine, nous avons eu la satisfaction de la voir fonctionner de nouveau.
Apple se paye un nouveau responsable de la sécurité
Continuant ses emplettes dans un domaine qu'elle a longtemps négligé, Apple vient d'embaucher David Rice au poste de directeur mondial de la sécurité.
Chose amusante, cet homme en tant que spécialiste a toujours été très critique face aux bugs et failles de sécurité et même prôné de taxer les sociétés qui en laisseraient passer.
On peut être certains qu'il abandonnera cette idée maintenant qu'il travaille chez Apple. En revanche, ceux qui auront laissé passer des problèmes graves dans le code dont ils sont responsables risquent de passer un mauvais moment.
L'USB 3.0 arrivera chez Intel en 2012
Selon Fudzilla, les chipsets de la plateforme Ivy Bridge d'Intel prévue à la fin 2011 ou plus certainement au début 2012 embarqueront pour la première fois chez Intel de l'USB 3.0 nativement. Outre cette avancée majeure qui nous manquera d'ici là, les processeurs de cette architecture seront les premiers gravés en 22 nm tandis que leur partie graphique supportera le Direct X 11, ce qui n'aura d'intérêt que pour Windows, et donc ceux qui jouent via Boot Camp.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3675