Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 03 janvier 2011

Intel dévoile ses Sandy Bridge

Avec quelques jours d'avance sur le planning prévu, Intel a officialisé sa nouvelle plateforme Sandy Bridge.

Ce ne sont pas moins de 29 processeurs destinés aux portables et machines de bureau qui seront lancés en même temps. 

Si la plupart des constructeurs de PC vont se lancer dessus aussi vite que possible, la rumeur laisse entendre qu'Apple pourrait attendre encore quelques mois pour les adopter. Tout dépendra certainement du niveau de vente que garderont les machines actuelles.
Pour rappel, les deux principales avancées du Sandy Bridge sont la nouvelle partie graphique bien plus véloce, et le nouveau TurboBoost plus efficace. 

Verizon se prépare à l'arrivée de l'iPhone

Depuis des années, on prédit que l'iPhone va arriver chez Verizon, et depuis des années, AT&T réussit à garder son exclusivité devenue pesante pour Apple. On pourrait pourtant cette fois-ci être tout proche.
Verizon a déposé en cachette les noms de domaine "iphoneonverizon.com" et "iphoneforverizon.com", histoire de se préparer au lancement et ne pas se les faire chiper. 

Il est plus que probable qu'une mise à jour prochaine et peut-être intermédiaire de l'iPhone proposera un modem 3G qui sera compatible CDMA en plus de l'UMTS. C'est en tout cas ce que les rumeurs annoncent et qui permettra à l'appareil d'être compatible avec Verizon mais aussi avec d'autres opérateurs dans le monde utilisant la même norme.

[Rumeur] Quelques informations et rumeurs en ce début d'année

L'échange de voeux avec nombre de nos contact a été l'occasion d'obtenir quelques rumeurs et informations en direct de Cupertino. En voici quelques-unes à prendre comme toujours pour ce qu'elles sont des rumeurs !

  • Pour commencer, un petit point sur les suites Final Cut. Elles devraient être présentées courant mars ou au tout début avril. Sans pouvoir rentrer dans les détails, il devrait y avoir de bonnes avancées par rapport aux moutures actuelles qui datent, mais pas autant que le souhaitent ou le réclament certains professionnels du montage. Deux versions ont déjà des bêta stables, une pour Snow Leopard et une autre destinée à Lion. Notez que certaines nouveautés ne fonctionneront qu'avec ce dernier, probablement parce que la couche QuickTime évoluera de manière significative.
  • Ensuite, nous abordons un autre sujet sensible, celui de l'abandon des Xserve. Suite à cette annonce, Steve Jobs aurait eu à faire face à de très virulentes critiques de la part de bon nombre de professionnels qui avaient beaucoup investi dans les technologies Apple. Sous forme de mails, ou de courriers classiques, il a reçu les récriminations de ces derniers, des responsables informatiques de grands groupes, des chercheurs, des professionnels du montage et même paraît-il directement de Arthur D. Levinson, directeur de Genentech qui utilise des produits Apple, mais aussi siégeant au conseil d'administration d'Apple.
    Les professionnels sont unanimes à considérer que les faibles ventes de Xserve sont d'abord liées au manque de motivation d'Apple pour les vendre. Il est certain que cette tempête n'est pas encore retombée.
  • Pour finir, on nous a rapporté certains propos que Steve Jobs a tenus lors d'une conférence interne pendant laquelle le sujet du Blu-ray a été encore une fois mis sur le tapis.
    Il camperait encore sur ses positions et considèrerait que les DRM du Blu-ray sont tout sauf acceptables pour le grand public car les contraintes passent devant les avantages. Il a avoué avoir a postériori honte que le nom d'Apple ait été associé à celui des associations Blu-ray qu'il n'aurait pas hésité à qualifier de "Mafia, comme celle que l'on voit dans les fims au cinéma".
    Il en a profité pour toucher un mot sur l'authoring Blu-ray. Il ne serait selon ses propos pas possible de fournir à ses clients un logiciel capable de créer un master prêt à presser d'un film avec ses DRM. La faute en reviendrait au prix des licences nécessaires. Il faudrait commencer par payer 3000$ à l'AACS, 80 000$ à Sony, 40 000$ à Sonic... Pour lui, le Blu-ray est un "bag of hurt".
    Il a comparé cet état de fait avec l'année 2010 où iTunes a réussi à proposer toute la musique sans DRM, et sans que les Majors y perdent au change. Sans DRM, ils ont dépassé les 10 milliards de téléchargement et ont réussi à avoir les Beatles, tout un symbole.
    Pour enfoncer le clou, il considère que le Blu-ray sera le dernier format physique de distribution de vidéos. Ensuite, tout passera par le téléchargement. 

La Russie aura abandonné Windows dans ses administrations d'ici 2015

La Russie a dévoilé son plan en 5 ans qui aboutira en 2015 à l'abandon total de Windows dans toutes ses administrations au bénéfice de Linux. Cette transition rapide s'accompagnera d'incitations en faveur des développeurs afin qu'ils mettent en place les outils et logiciels encore manquants afin que ce passage se fasse avec un minimum de heurts.
Tout ou presque se fera en interne avec des développements spécifiques. Chaque type d'activité recevra alors un lot contenant système d'exploitation et les logiciels nécessaires à son bon fonctionnement.
On peut présumer que cet abandon de Windows est lié non seulement à des raisons économiques, des millions de licences ayant un coût conséquent, mais aussi à des raisons sécuritaires, des logiciel développés spécifiquement ayant bien moins de chance d'avoir des failles connues ou des portes dérobées.

Nous présumons que d'autres pays (outre la Chine et l'Inde qui veulent faire de même) plus petits finiront aussi par se lancer dans les solutions Open Source alors que tous ou presque sont maintenant soumis à de fortes contraintes budgétaires. Déjà en France, certaines administrations comme la Gendarmerie ont pratiquement fini ce passage vers les logiciels libres.
Microsoft a certainement de bonnes raisons d'en trembler, Windows et sa suite Office représentant le coeur de son chiffre d'affaire. 

Test de l'EyeTV Sat

Charles, membre de notre équipe, a mis en ligne un test de l'EyeTV Sat d'Elgato.

Vous pourrez le découvrir à l'adresse suivante:
http://www.macbidouille.com/articles/369/

ITunes 12 jours, jour 9

Aujourd'hui, nous vous proposons en partenariat avec iTunes le single "Lâche" de Grégoire:

Vous pouvez le récupérer à l'adresse suivante:

http://itunes.apple.com/fr/album/id404514054

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?