Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 23 novembre 2010

iOS 4.2(.1) récupérer la musique perdue

De nombreuses personnes ont eu une mauvaise surprise après la mise à jour iOS 4.2(.1) de leur iPhone. Alors que cette dernière n'a pas effacé la musique présente à l'intérieur, elle n'est plus accessible depuis l'application iPod de l'appareil. Si tout restaurer règle le problème, il existe une solution bien plus simple:

  • Connectez l'appareil au Mac et lancez iTunes.
  • Dans l'onglet de gauche, choisissez votre appareil, déroulez la liste de ce qu'il contient et lancez la lecture d'un morceau contenu dans l'appareil.
  • Déconnectez-le.

En principe, vous aurez retrouvé vos contenus. Dans le cas contraire, complétez cette manipulation par un redémarrage.

SSD Kingston Now V+100 : premières impressions

Alors que Kingston annonçait sa nouvelle gamme de SSD professionnels en début de mois, suivie de très près par la gamme grand public (lire ici), nous avons déjà pu mettre la main sur le modèle 256 Go SSDNow V+100. Issu de la Pro Series, ce SSD s'appuie sur de la mémoire NAND Flash de type MLC gravée en 32 nm signée Toshiba et d'un contrôleur élaboré par ce même fabricant. Donné pour un million d'heures (de quoi tenir sur 3 ans, la garantie proposée), le MTBF devrait ainsi garantir aux utilisateurs professionnels, principalement visés, une certaine sérénité.

Le châssis tout de tôle pliée confère au produit robustesse et rigidité. Le boîtier 2,5'' est particulièrement soigné.

 

Une fois les entrailles de la bête à l'air, on peut apercevoir les pavés de NAND MLC tout comme le fameux contrôleur Toshiba. Kingston a eu la bonne idée de placer sur l'intégralité du couvercle une bande thermique afin d'assurer une meilleure dissipation via le châssis et le reste des éléments de l'ordinateur.

 

Mais au-delà des aspects purement commerciaux, voire mercatiques, le support technique (une assistance 24h 7/7) semble être à la mesure des performances de la bête. En effet, nous avons déjà pu lancer quelques tests histoire de prendre la température. Installé dans un MacBook Pro 13" 2.4 GHz (2010) - loin d'être un foudre de guerre -, sous Mac OS X (10.6.5), nous avons constaté que les débits théoriques annoncés par Kingston ne sont pas loin d'être atteints. Car si sur le papier le fabricant donne son SSDNow V+100 pour une vitesse en lecture de l'ordre de 230 Mo/s contre environ 180 Mo/s en écriture, les premiers résultats obtenus laissent présager le meilleur sur des stations tel que le Mac Pro ou encore dans un iMac 27'' ou 21.5" (lire : Remplacer le SuperDrive d'un iMac 21.5" Core i3 par un SSD).

Nous avons lancé la suite logicielle SpeedTools Utilities Pro, en version 3.6, puis démarré le test d'intégrité de transfert des données (Test Data Transfert Integrity) programmé sur 5 minutes. Le score obtenu est assez édifiant.

Si les débits au nominal sont de loin supérieurs à la fiche technique du fabricant, ce sont les débits moyens qui nous intéressent. Et dans le cas présent, on atteint, voire on dépasse très largement en écriture le débit théorique de 180 Mo/s.

L'avantage de ce test "paramétrable" à souhait, on peut régler la durée jusqu'à 7 jours ou, à l'infini (mais pas vraiment d'intérêt), c'est qu'il permet d'obtenir une idée assez précise du comportement, dans la réalité, du disque en usage courant. Cela étant, nous avons ensuite soumis le SSD à QuickBench en version 4.03. Le premier test a été réalisé la mémoire cache désactivée, le second avec.

Une fois encore, le V+100 nous surprend agréablement. Si en lecture, il pèche un peu, il affiche une linéarité avérée, ce qui lui assure une constance intéressante, mais semble plafonner aux environs de 214 Mo/s, alors qu'en écriture il dépasse parfois les 190 Mo/s. Ce qui se révèle particulièrement bon...

 

Une fois la cache activée, on constate que le débit en écriture gagne en linéarité alors qu'en lecture le SSD ne dépasse pas les 215 Mo/s. Rappelons toutefois que ces tests ont été réalisés sur un MacBook Pro 13" de dernière génération et non sur un Mac Pro...

 

En résumé :

Bien qu'il ne s'agisse là que de premières impressions, le test complet du produit est à venir, nous pouvons avancer que Kingston propose là un produit pour lequel les arguments commerciaux avancés sur la fiche technique sont pour le moins tenus. Un aspect qui aura sans doute son importance au moment venu du choix. D'autant que le produit est livré avec tous les accessoires nécessaires à son installation dans une station de travail, y compris un iMac 21.5", tout comme dans une version mobile, un boîtier USB 2.0 (seulement) est fourni en standard. Le tout pour 606 euros ttc.

[Mise à jour] Black Friday dans une semaine

Si Apple ne déroge pas à ses habitudes prises depuis quelques années, l'Apple Store devrait proposer vendredi prochain son Black Friday.

L'an dernier on avait eu droit à des promotions allant de quelques euros sur les iPod à une centaine sur la plupart des Mac, ce qui est toujours bon à prendre sachant qu'Apple ne le fait qu'une fois par an.

[MàJ] C'est maintenant officiel:

Voici certainement la carte graphique la plus puissante

Un site chinois a publié cette photo.

Ce cerait un prototype de présérie de la future Geforce GTX 595 dotée de deux puces Fermi. Il est tentant d'imaginer ce que pourrait donner une telle carte dans un Mac Pro en GPGPU, certainement de quoi s'amuser à traiter des vidéos HD en temps réel sous une future suite Final Cut, de quoi transformer la machine en puissante station de montage.
Mais pour en arriver là, il faudra un réel revirement de stratégie de la part d'Apple dans un domaine professionnel qui a été largement sacrifié ces derniers temps sur l'autel des iBidules. 

Un nouvel APR à Poitiers

Ces derniers temps, les ouvertures d'APR se sont faites beaucoup plus rares. Nos amis de Macgeneration nous apprennent que l'un d'entre eux ouvrira début 2011 à Poitiers.
On devrait probablement en voir d'autres ouvrir dans des villes ayant une population tournant autour des 100 000 habitants. Ce n'est pas tellement parce qu'Apple n'y était pas présent, mais surtout parce qu'il va devenir pratiquement impossible d'ouvrir un APR dans une grande ville.
La société Apple Retail France EURL qui dépend directement des Etats-Unis et qui a en charge tous les Apple Store en France a en effet décidé d'imposer des zones protégées dans lesquelles Apple France n'a plus le droit de donner l'agrément APR à un revendeur de Mac. Selon ce qu'on nous a rapporté, les américains ont vu très large et ont en gros préempté toutes les grandes villes et le centre des moyennes, juste au cas où.
Pour en revenir à ce futur APR qui est une nouvelle succursale d'IP Store, nous lui souhaitons un franc succès loin des turpitudes liées à l'ouverture des aspirateurs à clients d'Apple. 

Airplay fait sa pub

Enfin disponible grâce à l'iOS 4.2, Airplay est devenu un argument de vente pour Apple dans ses publicités.

Il est vrai que cette fonction donne bien plus d'intérêt à l'Apple TV. Il n'en demeure pas moins que l'on reste tributaire des quelques formats supportés par les appareils d'Apple et d'iTunes en attendant que des hackers ne fassent mieux.

La norme PCI-Express 3.0 entérinée

Il était temps, avec un an de retard, la norme PCI-Express 3.0 a été définitivement entérinée par le PCI-SIG. Il était temps sachant que cette nouvelle version devrait faire partie des spécifications de la plateforme Sandy Bridge d'Intel, contrairement à l'USB 3.0.
Cette nouvelle norme parfaitement rétro-compatible avec les précédentes permet de supporter des débits atteignant les 8 GT/s contre 5 pour le 2.0 et 2,5 pour le 1.0. Dans la pratique, le passage d'un système de 8 bits + 2 bits de parité à 128 + 2 permet de doubler la bande passante.

Il serait ainsi possible d'atteindre les 16 Go/s de bande passante sur un bus PCI-Express 3.0 16x, en bidirectionnel, bien entendu. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?