News du mardi 19 octobre 2010
Une nouvelle charrette de produits Apple frappés d'obsolescence
Voici la fournée de décembre 2010 des produits Apple qui seront considérés comme obsolètes en Europe et ne pourront donc plus avoir droit à un SAV:
- iBook (800 MHz 32 Mo de VRAM)
- iBook (900 MHz 32 Mo de VRAM)
- iBook (14.1 LCD 900 MHz 32 Mo de VRAM)
- iMac (Ecran plat 2003)
- PowerBook G4 (17")
- PowerBook G4 (12")
- PowerBook G4 (15" 1.67/1.5GHz)
- PowerBook G4 (17" 1.67Ghz)
- iBook G4 (12" et 14" Fin 2004)
- Power Mac G5 (Début 2005)
- iMac G5 ALS (17" et 20")
- Borne AirPort Extreme (Début 2003)
La fin du SAV est fixée au 14 décembre pour ces produits.
Apple annonce le meilleur trimestre de son histoire
Une fois encore, Apple a dévoilé des chiffres, sur le dernier trimestre échu, excellents, les meilleurs de l'histoire de la société:
- Ils ont vendu 3,89 millions de Mac (+27% par rapport au même trimestre de 2009),
- 9,9 millions d'iPod (-11%),
- 14,1 millions d'iPhone (+91% !),
- 4,19 millions d'iPad.
Le chiffre d'affaire sur la période a atteint 20,34 milliards de dollars, et le bénéfice 4,31 milliards.
D'autres choses:
- En 18 jours ils ont vendu 250 000 Apple TV.,
- Steve Jobs a réfuté la rumeur sur un iPad 7",
- Steve Jobs a déclaré que 275 000 appareils iOS étaient activés chaque jour, plus que les appareils sous Android,
- Toujours selon SJ, Apple serait maintenant largement devant RIM.
Disques durs: Apple facilite la vie des services de SAV
Lorsqu'un SAV Apple change un disque dur, les techniciens doivent ensuite installer un nouveau système sur cette machine pour la tester, et surtout donner un ordinateur fonctionnel au client.
Apple a décidé de leur supprimer cette tâche ingrate et fortement consommatrice de temps. Dorénavant, ils pourront se faire livrer des disques durs sur lesquels Mac OS X (10.4 à 10.6 en fonction des besoins) aura déjà été installé, prêt à démarrer la machine. Pour le moment cette procédure n'est disponible que pour les Macbook de 2008 et de 2009 et sera certainement étendue ultérieurement.
En revanche, si le client a depuis mis à jour son système, il devra recommencer, celui fourni sur le disque étant celui qu'il avait à l'origine sur sa machine.
Des cartes SSD Samsung et Sandisk dans les futurs MacBook Air ?
Selon un analyste de Lazard Capital (informations à prendre donc avec des pincettes), Apple aurait choisi Sandisk et Samsung comme fournisseurs des fameuses barrettes de SSD qui équiperaient les nouveaux MacBook Air. Ces SSD auraient une capacité de 64 ou 128 Go. On ignore qui fabriquera quoi. Soit chaque fabricant sera spécialisé dans une capacité, soit les deux proposeront des SSD en 64 ou 128 Go. Dans ce cas, sachant que chacun utilisera sa mémoire et son contrôleur, il y aura probablement des différences de performances en fonction de l'origine du SSD.
Sandisk fabrique déjà des SSD ultra intégrables, les pSSD.

Sortis en 2009, ils donnèrent un bon coup de fouet par rapport à des disques durs portables, surtout les 1,8". Mais leurs performances n'en faisaient pas pour autant des "bombes" par rapport aux standards de l'époque, et encore moins par rapport à ceux d'aujourd'hui. Le constructeur leur donnait une vitesse de rotation virtuelle de 9000 tours par minute, donc un peu mieux qu'un disque 7200 T/min selon leurs estimations.
Un SSD USB 3.0 chez Iomega
La nouvelle interface USB 3.0 semble donner des ailes aux fabricants de disques durs. Levant enfin le goulot d'étranglement des débits, elle permet de sortir des produits audacieux.

Iomega vient ainsi de lancer une gamme de disques SSD externes au format 1,8". Ils sont vendus aux prix de 229$ pour le 64 Go, 399$ pour le 128 Go et 749$ pour le 256 Go. Les débits annoncés sont de 191 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture.
Si leur taille, leur poids et leur résistance au choc sont autant d'atouts, le tarif reste très élevé pour ce qui reste un stockage externe dont les performances au niveau des IOPS et des temps d'accès seront forcément pénalisés par l'interface USB 3.0.
Avant d'en acheter un, il sera certainement bien plus profitable de commencer par mettre un SSD dans son ordinateur.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 839