Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 04 février 2009

Mise à jour Garageband

La première mise à jour concernant iLife 2009 est disponible. Elle concerne Garageband et pèse 26,7 Mo:

Cette mise à jour améliore la stabilité et résout les problèmes liés au téléchargement des cours depuis le Magasin de cours Apprendre à jouer. Elle est recommandée pour tous les utilisateurs de GarageBand ’09

Une nouvelle bêta de Snow Leopard

Apple a distribué aux développeurs une nouvelle bêta de Snow Leopard, la build 10A261. Officiellement elle ne fait que corriger certains bugs et semble bien plus stable que la précédente.
Quelque part une course s'est maintenant engagée entre Apple et Microsoft. Ce dernier a annoncé qu'il n'y aurait pas d'autre bêta publique de Windows 7 et que la prochaine version serait la Release candidate précédent de peu sa sortie. Microsoft semble vouloir enterrer au plus vite Vista qui lui a beaucoup coûté si l'on s'en réfère aux rapides pertes de part de marché de Windows.
Apple se voit donc embarqué dans une course à la finalisation de son système afin de ne pas laisser le champ libre à son adversaire en (toute relative) difficulté et va devoir être prêt à lancer sa contre attaque au moment opportun.

L'iPhone a déjà rapporté 700 millions d'euros de CA à Orange

Suite à la décision de la cour d'appel de ne pas casser le jugement marquant la fin de l'exclusivité de l'iPhone, le journal Les Echos a dévoilé des informations sur ce que leur rapportait ce téléphone et dévoilées dans le jugement. On comprend mieux leur acharnement à ne pas perdre la poule aux oeufs d'or:
- L'iPhone a représenté jusqu'à 15% des ventes brutes.
- Chaque abonné engagé en moyenne sur 18 mois rapporte 86 euros mensuels à l'opérateur.
- Si Orange touche chaque appareil 409€, il le subventionne à hauteur de 310 euros. ce qui lui a quand même laissé un bénéfice de plus de 139 millions sur les abonnés.
Pour le tribunal, Orange a déjà largement profité de cette manne et peut la partager. Sachant l'énorme marge réalisée, ses concurrents pourraient casser les prix. Mais nous sommes à peu près certains qu'en gentleman's ils éviteront de le faire

Savoir où sont vos proches en temps réel

Google a lancé une nouvelle version de son logiciel map destiné aux téléphones mobiles. Il intègre un nouveau service de géolocalisation appelé Latitude.
Il permet de localiser le téléphone de vos proches grâce au GPS intégré ou avec une triangulation des relais. Ce sera au propriétaire de définir la précision de sa localisation, son mode automatique ou manuel.
Le système dont les autorisations seront gérées en ligne est disponible sous Symbian et Windows mobile tandis qu'une version iPhone est prévue.
Si certains seront ravis de pouvoir en bénéficier, d'autres risquent de crier au loup et de voir une incursion de plus de Google dans la vie privée.

Un gang vole 9 millions de dollars à des distributeurs en 30 minutes

La délinquance informatique vient de prouver une fois de plus sa dangerosité. Un gang informatique a dérobé 100 numéros de cartes bancaires à RBS aux Etats Unis par voie informatique. Si cette pratique est hélas assez répandue et ne fait habituellement pas énormément de vagues, les choses ont été plus loin.
Les voleurs ont en effet réussi à fabriquer des clones de cartes sur lesquelles tout plafond a été retiré.
Ils se sont ensuite posté partout dans le monde, dans 49 villes et on synchronisé leur attaque afin de retirer en 30 minutes près de 9 millions de dollars de distributeurs automatiques.
Cette affaire qui s'est déroulée en novembre dernier n'a été rendue publique que tout récemment.
Le FBI n'a actuellement pas de pistes sérieuses et s'en est remis aux internautes afin de retrouver les personnes dont les visages ont été enregistrés par des caméras de surveillance.

L'appel d'Orange rejeté [MàJ]

La cour d'appel vient de rendre son jugement, confirmant l'a décision du Conseil de la Concurrence. Orange a donc perdu l'exclusivité de la vente de l'iPhone 3G que l'on devrait maintenant retrouver chez les autres opérateurs qui n'ont plus à craindre de retour de bâton.
[MàJ] Orange a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Cette procédure peut s'avérer très longue et ne jugera pas le fond, mais la forme.
N'étant pas suspensive, elle laisse le champ libre aux autres opérateurs.

L'appel d'Orange examiné aujourd'hui

Le 17 décembre dernier le conseil de la concurrence a cassé l'exclusivité iPhone d'Orange après avoir été saisi en procédure d'urgence par Bouygues Telecom.
Depuis, rien n'a réellement changé. Orange vend des iPhones en nombre tandis que les autres opérateurs n'en proposent toujours pas. Ils sont en fait dans l'attente de la procédure d'appel qu'Orange a lancé et qui sera étudiée aujourd'hui.
Si la décision du Conseil de la Concurrence n'est pas cassée, les opérateurs pourront se lancer dans l'aventure. Dans le cas contraire, ils auront réussi à freiner Orange le temps des fêtes sans avoir eu à subir l'éventuel revers d'une défaite et ses coûts associés s'ils avaient déjà vendu l'iPhone.
La décision de la Cour d'appel risque fort de faire jurisprudence dans ce domaine. Si elle déboute Orange, les autres opérateurs se seront également tiré une balle dans le pied car Orange est loin d'être le seul à jouer le jeu des exclusivités.

Seagate, 2 To dans quelques mois

Afin de répondre à la sortie du disque dur de 2 To de Western Digital, Seagate s'est fendu d'un communiqué dans lequel il annonce la sortie d'une nouvelle famille de disques appelée Constellation. Ces disques plutôt destinés aux entreprises auront des capacités de 500 Go à 2 To et seront disponibles en SATA et en SAS.
Contrairement à Western Digital qui a annoncé ses disques après leur commercialisation, Seagate annonce que le modèle en 2 To ne sera disponible qu'au troisième trimestre.

L'Inde veut lancer un portable à 20$

Afin de donner accès à l'informatique de masse à sa population, le gouvernement indien a annoncé son intention de commercialiser sans profit un ordinateur portable dont le coût ne dépassera pas 20$ dans un premier temps avant de ne plus coûter que 10$.
Si cette annonce a soulevé beaucoup d'enthousiasme, elle a également provoqué beaucoup de scepticisme. Il est selon de nombreux experts du marché, en particulier les fabricants de portables impossible de produire un ordinateur à ce tarif, même en utilisant des composants datant de nombreuses années.
Le gouvernement indien sera certainement obligé de subventionner une bonne partie de la vente de cet ordinateur dont les performances éviteront au moins que les étudiants n'aient envie de jouer avec leur machine.

Androïd sur des ordinateurs portables ?

Une nouvelle rumeur laisse entendre que Google et Intel travailleraient à sortir une architecture matérielle capable de fonctionner sous Androïd et pouvant équiper un netbook.
Cette rumeur est relativement proche de ceux qui pensent qu'Apple pourrait proposer une sort de gros iPod Touch qui ferait office de Mac Tablet et qui tournerait aussi sous le Mac OS X de l'iPhone.
On assisterait donc à l'émergence d'un nouveau segment qui serait non pas issu de la miniaturisation des ordinateurs mais du grossissement des téléphones mobiles. Si la différence pourrait être subtile en terme de format, elle le sera bien plus au niveau du système d'exploitation qui sera réellement optimisé pour tirer partie du hardware forcément limité en puissance.
Il faudra attendre 2010 date estimée de la sortie de ce produit Intel-Google à moins qu'Apple ne les ait précédé d'ici là.

Un nouveau format de disque optique en Chine

Afin de lutter contre l'arrivée du Blu-ray et d'avoir à payer des royalties le gouvernement chinois a promu un autre format, le CHBD. Si l'on pensait que ces deux formats suffiraient à couvrir cet immense population, il n'en est rien. Des industriels ont lancée le HD NVD un nouveau format capable de stocker de 12 à 15 Go sur un galette, et le tout avec un laser rouge infiniment moins coûteux que le laser bleu. Pour arriver à cette capacité avec du matériel proche de celui d'un lecteur de DVD, ils ont utilisé une technologie que d'autres avaient abandonné et mis de côté le format binaire et utilisent à la place un format où le laser est capable de déchiffrer plusieurs épaisseurs de coupelles sur le disque. Ce système permet donc de stocker plus d'informations qu'avec des 0 et des 1 en y rajoutant un équivalent du 2.
Ce système sur lequel d'autres industriels se sont cassé les dents semble maintenant fiable puisque la commercialisation a démarré. Il permettra de proposer à moindre coût des films HD tout en sachant que le débit sera limité à 12 Mbits/s

Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?