Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 01 décembre 2005

Le cartel du Mobile

Hier, Bouygues Télécom, SFR et Orange ont été condamnés à une amende record de plus de 500 millions d'euros pour entente illicite.
Ils auraient tout simplement décidé du partage des parts de marché afin de ne pas avoir à lutter et ainsi diminuer leurs marges. Comme il fallait s'y attendre, les opérateurs ont fait appel.
Pourtant, l'association de consommateurs Que choisir, qui avait dévoilé la fraude, ne compte pas en rester là.
Un site spécialement dédié à cette affaire a été créé:
www.cartelmobile.org
Ils invitent les 30 millions de clients potentiellement lésés à aller y estimer le préjudice qu'ils ont subi. Car l'association veut maintenant que les opérateurs remboursent ce que leurs malversations leur ont fait gagner en trop. Dommage qu'il soit obligatoire pour ça de fournir une adresse mail qui est rajoutée automatiquement et sans choix possible à une mailing list spécifique au problème.

Aperture est arrivé

Aperture, le logiciel dédié aux photographes professionnels commence à arriver.
Gildas nous en dit un mot:

Juste un petit mail pour dire que j'ai reçu ce jour Aperture.
Je commence à me plonger dedans et voulais signaler la présence d'un DVD tutorial qui lorsqu'on le lance demande si on souhaite visionner en SD ou en HD...
J'ai choisis HD pour voir, mais je n'ai pas encore comparé avec l'option SD.

Toujours rien au Journal Officiel

On espérait que la décision de baisser la taxe sur les iPod nano serait publiée au journal officiel aujourd'hui.
Ce n'est pas encore le cas. Or tant que la décision ne sera pas publiée, elle n'aura pas force de loi. Souhaitons que ce soit pour demain.

Le Yonah se dévoile

Anandtech a mis la main sur un Yonah, le successeur du Pentium M. Sachant que nous avons de bonnes chances de le voir dans un Mac, l'article nous intéresse au plus haut point.
Ce processeur gravé en 65nm a deux coeurs (il y aura des versions dotées d'un seul en entrée de gamme). 2 Mo de cache commune aux deux coeurs assurent une certaine forme d'interconnexion. Il supporte les instructions SSE3.
Sans rentrer dans les détails du test, le Yonah s'avère très véloce et se permet même dans de nombreux tests de faire jeu égal avec un Athlon X2.
Cerise sur le gâteau, sa consommation à pleine charge est très maîtrisée.
Attention, rien ne dit que ce processeur soit installé dans un éventuel Mac mini X86 dès le début 2006. Il risque dans un premier temps de coûter trop cher pour ça.
Pour lire l'article, en anglais:
http://www.anandtech.com

Le FDV vient jouer le troisième larron

Un trublion pourrait venir compliquer la bataille entre le HD-DVD et le Blu ray. Ce format, le FDV ne cherche pas à jouer la carte de l'innovation, mais à pousser dans ses derniers retranchements la technologie du laser rouge utilisé avec les DVD.
Le FDV permet de stocker jusqu'à 11 Go de données sur un disque double couche, soit plus de deux heures de vidéo HD en 1920 x1080. Les fichiers sont en WMV HD ou en IMAX.
Si la capacité est en retrait par rapport aux produits basés sur un laser bleu, les composants pour fabriquer les lecteurs et les médias sont déjà disponibles. D'ailleurs la production de masse devrait démarrer très prochainement. Il reste maintenant à convaincre les fournisseurs de contenu à ouvrir leur catalogue à ce nouveau format.

iMic et micro-casque Logitech

Merci à Fred pour l'info.

juste pour te dire que le casque avec micro de Logitech Internet Chat Headset qui ne fonctionnait pas directement sur mon PowerBook 12" (2003) parce que le micro a besoin d'une tension "bias" (???), fonctionne maintenant parfaitement avec l'adaptateur iMic de Griffin.
Au début je croyais naïvement que le casque-micro marcherait simplement, bien que Logitech ne le dise pas compatible Mac.
Finalement en rajoutant le prix de l'iMic, je dois être à peine plus cher qu'un casque USB "compatible Mac" de Logitech. Avec bien sûr le gros avantage d'avoir maintenant 2 périphériques qui me permettent de faire plus de chose. En particulier l'iMic qui m'apporte du coup une deuxième sortie audio.
Ceci nous rappelle l'un des premiers articles de Macbidouille où nous expliquions comment Comment transformer un micro Plaintalk en adaptateur universel.

La 7800 GT arrive aussi en Europe

Après le Canada, c'est au tour de l'Europe et de la France de voir arriver les premiers G5 Quad dotés des Geforce 7800.
Pour preuve voici une capture envoyée par un lecteur, Guillaume:

Nous lui avons demandé de nous envoyer des benchs dès réception de sa machine.
[MàJ] Une autre de pierre :)

Comment lutter contre le cassage d'OS X X86 ?

A l'aube (probable) de l'arrivée des premiers MacIntel, nous continuons à nous demander comment Apple fera pour protéger son système des hackers, qui ne voudront qu'en faire une bouchée et l'installer sur leur PC.
La chose s'avère, si l'on s'en réfère à l'histoire de l'informatique, peine perdue. On a toujours fini par découvrir le moyen de percer les protections les plus puissantes. Il n'y a là qu'une question de temps, de compétences et de motivation.
Et la motivation existera forcément, puisque à part acheter un Mac, il n'y aura pas d'autre moyens d'avoir OS X ou ses applications sur un PC du commerce, pourtant tellement semblable.
- Certes, Apple pourrait vendre son OS X pour être installé sur des machines d'autres fabricants, mais si cette possibilité peut arriver dans le futur, elle serait prématurée. Apple perdrait un temps fou à supporter les 1001 configurations différentes, Apple a encore besoin des revenus générés par la vente des Mac, et surtout, ce serait se frotter en frontal à Microsoft qui, s'il a bien moins de capacité d'innovation, a des moyens financiers presque illimités.
- Apple pourrait proposer une version de démo ou très limitée d'OS X capable de tourner sur n'importe quelle machine X86, mais ce serait du pain béni pour les hackers qui, par comparaison, trouveraient encore plus facilement le moyen de contourner les protections de la version normale.
Donc à moins d'avoir une protection à l'épreuve de tout, ou de devoir l'améliorer à chaque mise à jour d'OS X, Apple devrait trouver le moyen de rendre l'utilisation de OS X X86 moins attrayante sur un PC de base, tout en ne froissant pas trop Microsoft.... Pas facile.
Pourtant, une solution serait envisageable. Pour ça, il faut revenir en arrière, à l'époque du rachat de NeXT par Apple. Pour construire Mac OS X, Apple a utilisé OpenStep, qui fut renommé Yellow Box avant de devenir, en évoluant, Cocoa que vous connaissez tous.
A cette époque, la Yellow Box était également compatible avec Windows.
Si l'on considère a posteriori qu'Apple a conservé pendant des années une version d'OS X parfaitement à jour et compatible sur X86, il n'y a qu'un pas aisé à franchir pour penser qu'ils en ont fait de même avec la Yellow Box.
En continuant sur la lancée, on se retrouverait à imaginer qu'Apple puisse fournir un environnement tournant sous Windows et capable de faire tourner les applications Cocoa.
Cette solution aurait de nombreux avantages.
- Elle donnerait un goût de Mac OS X sans en fournir les fondements tellement supérieurs à ceux de XP.
- Elle rendrait inutile l'installation d'un OS X craqué et éventuellement instable, enfin plus que XP dans certaines circonstances.
- Elle attirerait ainsi les programmeurs Windows qui pourraient réellement faire des logiciels Mac et PC facilement.
- Elle attirerait à terme des personnes ayant goûté à ses logiciels et son interface, vers le Mac, de manière plus insidieuse qu'en affrontant Microsoft de front.
Bien entendu, tout ceci n'est que digressions, mais nous tenions à vous les faire partager.
Pour en savoir plus sur la Yellow Box:
http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/CocoaOverview/Articles/CocoaHistory.html

iPod Updater 2005-11-17

Merci à micjac pour l'info.
Une mise à jour mineure du firmware pour iPod est disponible au téléchargement (37 Mo).
Elle est valable pour tous les modèles mais ne concerne que l'iPod Shuffle (version 1.1.3).
Elle contient les mêmes versions que celle de 2005-10-12 pour les autres modèles.

Features of iPod Software 1.1.3 for iPod shuffle:
-Bug fixes

Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page du support Apple.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?