News du mardi 29 novembre 2005
Refurb le mardi...
Le refurb ouvrira tous les jours jusqu'au 4 janvier.
Aujourd'hui, il y a des iMac G5 2 GHz à -20 et -26%, des PowerBook ancienne génération à des réductions allant de -20 à -28%, des Dual 2 GHz à -31% et les inévitables Xserve.
Le RefurbStore
Les 7800 GT arrivent !
Ceux qui ont commandé leur G5 Quad avec une 7800 GT ont vu le délai de livraison augmenter d'un bon mois. Pour une fois Apple semble avoir été pessimiste, ou prudent.
Les premières machines ont en effet quitté les usines. (Merci à Maher pour la capture)
"
A notre connaissance, les expéditions n'ont pas commencé en Europe. Il faut probablement que les cartes arrivent à Cork où les G5 sont assemblés.
Sacrée puissance ce G5 Quad
Un de nos lecteurs suisses italophones, Luigi, nous a envoyé une petite vidéo. On y voit côte à côte un ancien G5 dual et un nouveau Quad 2,5 GHz tous deux dotés de 2 Go de RAM.
Il a appliqué simultanément sur les deux machines un filtre bleu sur une vidéo HDV 1080i de 4 secondes.
Le Quad a mis 26 secondes pour appliquer le filtre alors qu'il aura fallu 1 min au Dual 2 GHz.
Pour des professionnels, la différence de temps de traitement est purement colossale et justifie largement de changer de machine.
Pour télécharger la vidéo:
testquad.mov.sit
Le Watercooling du G5 Quad
Un lecteur d'XLR8Yourmac a pris des photos du système de refroidissement de son Quad 2,5 GHz.
Il y a maintenant deux pompes tandis que le cheminement des tuyaux est bien plus simple que sur l'ancien Watercooling des Dual 2,5 ou 2,7 que voici:
Une autre photo nous apprend qu'il est fabriqué par la société Cooligy.
Cette société a deux spécialités:
- Les pompes électrocinétiques qui font circuler le liquide sans pièces en rotation. Ces pompes ont comme avantage de ne pas faire de bruit et d'avoir une durée de vie très importante.
- Des radiateurs à micro-canaux. Les radiateurs sont creusés de canaux de seulement 10 microns au lieu de 100 habituellement. La surface de contact entre le liquide et le radiateur est ainsi très nettement augmentée, ce qui améliore les échanges de chaleur et donc le refroidissement.
Si Apple a bien utilisé toutes ces technologies, le refroidissement liquide du Quad est probablement ce que l'on peut faire de mieux dans un ordinateur.
On regrettera seulement que l'espace limité ait obligé à mettre les pompes sur le trajet du flux d'air.
La France pays des droits de l'homme
Notre parlement s'apprête à voter dans l'urgence une loi qui risque de totalement bouleverser nos libertés que nous pensions acquises pour toujours.
Il s'agit de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) la transposition française de la directive EUCD. Elle semble taillée pour protéger le gagne pain des majors. Nous ne sommes pas juristes, donc pas question de faire ici une analyse précise de la loi, mais ce qu'elle nous promet, est assez terrible. Voici quelques exemples.
- Les radios du Web seront obligées d'utiliser des DRM pour leur diffusion afin que l'on ne puisse pas les enregistrer.
- Une bonne partie des logiciels libres pourraient se voir interdire purement et simplement, car il serait impossible de leur installer des DRM tout en en fournissant le code source.
- Les majors craignant que le P2P ne soit remplacé un Peer to mail exigent que l'on puisse effectuer un contrôle sur les courriels.....
Nous n'allons pas plus loin tant les effets potentiels de cette loi sont nombreux et potentiellement dramatiques.
Pour vous faire une idée, voici quelques liens que nous vous invitons à aller consulter:
http://eucd.info/
http://www.fsffrance.org
Le Monde
Ou rentrez tout simplement DADVSI dans Google pour entrevoir l'ampleur de la chose.
Je vais maintenant parler à titre personnel, ne tenant pas à impliquer Macbidouille dans mes propos.
Si le projet de loi reste tel que, et que les demandes d'amendements sont maintenus, je descendrais dans la rue pour manifester. Il faudra que nous sortions tous, en laissant quelques heures nos ordinateurs pour que nous puissions les utiliser encore longtemps. Il faut faire comprendre à nos représentants qu'ils se trompent en écoutant de riches lobbys et qu'ils se fourvoient en les écoutant, en se vassalisant face à ce qu'ils représentent.
Une dernière chose très importante. Nous vous demandons lors de vos réactions sur les forums de rester courtois polis et posés. On écoute bien plus ce que disent des gens calmes que des excités. Votre attitude plus que vos propos montrera combien cette loi est stupide.
Broadband Tuner 1.0
Apple a mis en ligne un utilitaire permettant d'élargir la taille des buffers TCP en émission et réception.
Ce réglage est à essayer si vous constatez des lenteurs avec votre connexion haut débit (> 5 mbps). Le Round Trip Time (RTT) est le temps mesuré entre l'envoi d'un paquet et la réception de sa réponse. Le débit est proportionnel au RTT et à la largeur de fenêtres TCP. Si les temps de latence sont longs, vous ne pourrez donc pas profiter d'un haut débit sans toucher à ce paramètre.
Nous vous conseillons d'essayer, il n'y a pas d'effets négatifs pour les bidouilleurs équipés en ADSL/câble/fibre.
[MàJ] Merci à FabriceB pour ses précisions sur les forums:
Cet utilitaire contrecare un phénomène de famine. Pour chaque paquet émis, lors d'une communication TCP, la machine attend un acquitement de son correspondant. L'idée est d'émettre un nombre plus ou moins important de paquets avant de considérer que le silence du correspondant est anormal et qu'il faille lui laisser le temps de reprendre ses esprits.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2839