News du lundi 21 novembre 2005
Faille de sécurité iTunes
Une faille de sécurité toucherait plusieurs versions d'iTunes sur PC au moins.
Elle permettrait l'exécution à distance de code malicieux sur la machine cible et donc une potentielle prise de contrôle.
Aucun détail sur les moyens de l'exploiter n'a été rendu public.
Apple devrait réagir rapidement via une mise à jour.
Mise à jour processeur pour Alubook
Contrôleur universel CD/DVD/BD
Panasonic va produire un contrôleur de graveur polyvalent.
Il sera capable de supporter tous les types de gravures de CD, de DVD et de graver les médias Blu-ray en 4x. Cette vitesse de 4x équivaut en débit à une gravure de DVD en 5,7x, soit environ 19 Mo/s. Il faudra donc environ 9 minutes pour remplir un média de 25 Go.
On apprend également que la vitesse maximale théorique pour les médias Blu-ray sera de 12x, soit environ 17x en équivalent DVD. Cette limite est toujours physique, c'est celle pour laquelle le disque approche des 11000 tours/minute. Au delà la force centrifuge énorme peut faire exploser le disque avec les dangers que l'on imagine. Pour aller encore plus vite, il faudrait trouver de nouveaux substrats, ou équilibrer les disques de manière parfaite, ce qui entraînerait un surcoût inacceptable pour un gain minime.
Panasonic commencera à distribuer ces contrôleurs en décembre pour tests avant de passer en production de masse dès janvier prochain.
Test du NVSilencer 5 Rev 3
Les premiers G5 dotés de Geforce 7800 GT n'arriveront qu'en toute fin d'année. Ceci ne nous empêche pas de déjà penser aux moyens de rendre cette carte vidéo la plus silencieuse possible.
C'est pourquoi nous attirons votre attention sur un test réalisé par PC Inpact sur l'installation d'un NV Silencer 5 sur une Geforce 7800 GT. Ce système cumule les avantages d'être très discret, plus performant que le système d'origine et de chasser directement la chaleur de la carte à l'extérieur, ce qui baisse la température globale de la machine. En revanche, il sera inutilisable si vous avez besoin de tous les emplacements PCI Express adjacents. En effet, sa haute taille en bloquera un ou deux !
Test et amélioration du G5 Jive
Sonnet propose le G5 Jive, permettant de rajouter 3 disques supplémentaires dans un G5. Kai, un lecteur de Hardmac (la version anglaise de Macbidouille) en a acheté un, et nous a envoyé ses impressions. Voici le produit nu, et avec les deux disques que notre lecteur veut rajouter dans son G5.
En voici une autre une fois installé à sa place dans le G5, devant les ventilateurs.
Si le tout fonctionnait très bien, notre lecteur était agacé par le fait que les ventilateurs du G5 tournaient plus vite en permanence. Car quoiqu'on puisse dire, le flux d'air est fortement perturbé, ce qui complique le refroidissement des processeurs. N'ayant besoin que de deux emplacements de disques, il a donc décidé de modifier son G5 jive. Et voici le résultat de ses modifications.
Il a totalement évidé le centre pour que l'air passe sans contraintes, et en a profité pour le peindre en noir pour ne pas que l'on puisse l'apercevoir à travers la grille avant du G5. Le voici remonté dans le Mac.
En échange d'un emplacement de disque, il a fait retrouver à son G5 un niveau de bruit semblable à celui qu'il avait auparavant. C'est probablement le meilleur compromis possible.
Adieu aux G5 PCI-X ?
Lors de la sortie des Powermac G5 PCI Express, l'Apple Store avait continué à vendre les anciens Dual 2,7 GHz pour ceux qui avaient impérativement besoin de PCI-X. Le week-end leur aura été fatal puisque le lien qui permettait de les acheter a disparu. Lors du passage PCI vers PCI-X, Apple avait attendu bien plus longtemps pour retirer les anciennes machines du catalogue. Si vous avez absolument besoin de PCI, il faudra dorénavant faire la tournée des revendeurs ou vous orienter vers l'occasion.
[MàJ] Ces machines sont toujours en vente sur le Store américain.
Témoignages sur les G5 Quad
Les premiers G5 Quad 2,5 GHz commencent à arriver.
Chris nous parle de sa machine:
J'ai reçu mon quad aujourd'hui même !A 60°, ce processeur est bien plus frais que celui d'un G5 dual 2,5 GHz pouvant frôler les 90°. La photo montre qu'Apple a fait des économies de bouts de chandelles. Auparavant il y avait un connecteur d'alimentation indépendant pour chaque disque, et pas ce double câble qui laisse passer les 4 fils devant les disques. Les gestionnaires ont pris le pas sur les esthètes dans ce cas.
J'avais commandé la configuration de base avec juste l'option sans fil.
La première chose que j'ai remarquée, c'est qu'au niveau de la connectique pour le deuxième disque dur interne, il y a un léger problème je crois que tu comprendra sur la photo:
En effet le deuxième connecteur du disque de la baie B est en décalage par rapport au câble qui doit venir dessus. Ce qui fait que le câble est un peu malmené. J'espère que ça ne fera pas de problème de faux contact à la longue.
Une autre remarque à l'utilisation de ce Powermac : il est assez bruyant a vide. Par contre le niveau sonore n'augmente que très peu lorsqu'on le met en utilisation intensive (en mettant par exemple RC5-72 en route et en ayant pris garde d'avoir activé performances maximales). J'espère que ce n'est pas un problème de calibrage des sondes. Avec hardware monitor je trouve à peu près 60°C au niveau de chaque processeur. J'attends de voir les autres commentaires sur la machine pour voir si d'autres personnes font la même constatation.
Un autre lecteur, Hubert nous a envoyé les résultats d'un test Cinebench. Son G5 Quad a 2,5 Go de RAM, seule différence avec le modèle "de base".

On constate que le ratio multi CPU est de 3,16 pour 4 processeurs. Sur un Dual il tournait à 1,86 environ. Si le Quad fait exploser les performances, ce qui est naturel, il y a bien plus de pertes qu'auparavant, presque l'équivalent du temps de calcul d'un Core G5 2,5 GHz.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2854