News du lundi 24 février 2003
Booter sous 9 avec les derniers G4 (suite)
Suite à l'info de Samedi dernier, j'ai recu un mail confirmant l'astuce et quatre la réfutant. Cela semble un peu bidon comme solution, le dossier système OS 9 n'apparaissant pas dans le tableau de bord Démarrage.
Slav apporte une autre solution :
Je fais une copie de ma partition macos9 avec cloneX, il la grave.
J'install CloneX sur la nouvelle machine, et je restaure l'image macos9 sur une partition indépendante.
Je reboot, et dans les préférences system / demarage, je peux booter sur os9.
J'ai trouvé cette astuce, car j'arrivais pas a installer os9 sur une autre partion avec les cd originaux. Avec les cd's de restauration il met tout sur la même partion et ce n'est pas clean.
Alimentation par port FireWire
Alexis nous raconte une bidouille fort sympathique :
Données du problème :
- transférer des gros fichiers entre un iBook myrtille et un Titanium
Outils disponibles :
- un disque FW Macway 2,5" avec son câble firewire, mais pas son transfo
- PAS de câble ethernet
- une imprimante USB (c'est important)
J'ai oublié le transfo du disque qui est autoalimenté en FW, mais pas en USB. Donc à priori je ne peux l'utiliser que sur le titanium. C'est là que l'imprimante prend tout son importance : il suffit de brancher le disque sur le titanium en FW puis de jeter son icône à la corbeille tout en le laissant branché. On se sert du câble USB A-B de l'imprimante pour brancher le disque sur l'iBook par le port USB du bridge Oxford 911. ET CA MARCHE ! le disque reçoit du courant par le FW mais transmet ses données par l'USB !
AluBook 12 ES à la Fnac
Nous vous avions déjà annoncé la nouvelle le premier Février. La Fnac propose aux adhérents un AluBook 12" Edition Spéciale:
- Combo Drive
- 640 Mo de DDR
- 60 Go
- Bluetooth
- Airport Extreme
Pour 2643€ TTC - 265€ de remise pour les adhérents. C'est une excellente affaire qui va faire grincer les dents des revendeurs.
Xpress 6 arrive [MàJ]
T68i Télécommande
Si comme Steve vous avez un T68i, vous allez pouvoir utiliser ce téléphone comme télécommande Bluetooth sur votre Mac.
Frédéric nous en parle:
L'application ultime pour tout les possesseurs de T68i sous MAC: La telecommande bluetooth!
Dispo ici: http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/18500
Ca rajoute un tableau de bord ou l'on peut configurer les commandes que le mobile va effectuer! Et ca ajoute un menu dans le téléphone (sous communication), on choisit le logiciel que l'on veut piloter et hop, ça marche !! J'ai essayé avec iTunes et Powerpoint, trop de la balle !!!

C'est vrai que c'est génial :)
Les Tabs dans Safari
Merci à tous ceux qui nous ont signalé qu'une version V62 de Safari circule sur le Web et les canaux IRC (Inutile de nous demander où, nous n'avons pas cherché).
Elle apporte en particulier la gestion des "tabs".
Pour activer cette fonction il faut faire les choses suivantes:
En fait, il suffit de taper "IncludeDebugMenu 1" dans le fichier "com.apple.Safari" pour faire apparaître un menu "Debug" dans cette version de Safari. Il suffit ensuite de cocher "Tabbed Browsing" dans le menu précité pour avoir accès aux onglets .
Apple encore donné pour mort [MàJ]
Il y a des articles qui font mal, très mal. Celui qu'a écrit Robert Thompson dans le Financial Post en fait partie.
Ce journaliste, utilisateur de Mac, prédit la fin d'Apple pour bientôt. Il base sa prédiction sur son incapacité à faire une synchronisation entre son Palm M515 et un iBook. Il en déduit que les fabricants de périphériques ne soutiennent plus Apple qui ne représente que 3% du marché. Il considère aussi que Safari est la preuve qu'Apple est obligé de se remettre au développement de logiciels, car abandonné par les autres développeurs.
Il y a bien des choses à répondre à ces larmes de crocodile en mal de reconnaissance. Pour commencer, Palm Desktop fonctionne fort bien sous OS X. Il est vrai que j'ai perdu 25mn à configurer ma machine et mon Palm pour faire cohabiter les 2, mais c'est parce que je voulais faire fonctionner la HotSync en Bluetooth sous 10.2.3, ce qui posait en théorie des problèmes, mais pas en pratique. Il est vrai que Safari est développé par Apple pour agacer Microsoft. Mais dans un monde où Explorer a massivement déchiqueté la concurrence, voir un acteur important (faute d'être majeur) du marché relever le gant, fait plaisir. Il ne manque plus que Safari pour Windows pour enfoncer le clou.
Non, Apple n'est pas mort et les sites comme Macbidouille en sont la preuve. Il y a plus de vie dans les 3% de communauté Mac que dans 95% de communauté PC. Non Apple n'est pas mort et les dirigeants de Cupertino ont même compris comment reconquérir leurs fans. Le premier pas a été effectué en baissant drastiquement le prix des produits. Le second encore plus important a été de réécouter les doléances des utilisateurs. L'échange des alimentations bruyantes en est la preuve. Apple a pendant plus de 3 ans tout misé sur la conquête des nouveaux informatisés et utilisateurs de PC. 2003 va signer la reconquête des Macusers oubliés.
Alors je l'affirme bien fort. Non Apple n'est pas encore mort tant que nous serons là !
L'article de Robert Thompson:
http://www.canada.com/technology/story.html
[MàJ] L'article a proprement disparu !! C'est la preuve que le ridicule peut tuer.
Bug de la 10.2.4 et des G4 Dual
Nous laissons la parole à Vincent:
Comme tu dois le savoir, la maj 10.2.4 a introduit un bug sur les biprocesseurs : à chaque extinction du Mac sous 10.2.4, l'horloge système est remise à zero. Au démarrage suivant, on se retrouve alors le 1/1/1970 à 1h (GMT+1).
Voir ici : http://forum.macbidouille.com/viewtopic.php?t=27771
Et ici :
http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.3bbf5aaf/0
C'est alors que j'ai eu l'idée de développer un petit soft, qui une fois placé dans les "Elements d'ouverture" fasse une synchro automatique du Mac avec l'heure internet. Mais je ne suis pas développeur ; c'est donc Julious qui s'en est chargé. Ca s'appelle iTime.
C'est là : http://vincent.zorzi.free.fr/itime/
Comme il y a déjà un file de discussion de 6 pages à propos du bug, je me suis permis d'en ouvrir un nouveau à Propos d'iTime :
http://forum.macbidouille.com/viewtopic.php?t=28371
Ca peut servir ! ;-)
Assurément !!!
Radeon 9700 (presque) déjà dépassée
Il est à se demander si l'on verra un jour une Radeon 9700 sur un PowerMac. Les retards ne cessent de s'accumuler. Slav apporte de l'eau à notre moulin:
Le site ReviewScene a aujourd'hui (le 17/02)publié une photographie des futures cartes graphiques ATI à base de puces RV300 et R350 dont le lancement est pour bientôt. Sur le visuel, la carte de gauche avec le PCB vert, utilise une puce RV300 gravée en 0,13µ et compatible avec DirectX 9.0. A droite la carte au PCB rouge utilise le chip graphique R350 qui est une version plus rapide du R300. Notez que la carte à base de RV350 n'utilise pas de connecteur d'alimentation, alors que la carte utilisant le R350 est maintenant dotée d'un connecteur d'alimentation Molex.Au passage vous remarquerez que les systèmes de ventilation employés par les deux cartes sont tout à fait standards.
La R300 a pas l’air grande... Avec un peu de chance, elle rentrera dans le cube sans modification hasardeuse.

Apple et l'environnement
Merci à M.F. pour l'info
Sur cette page, vous trouverez toutes les normes auxquelles les Machines Apple sont homologuées. On trouve dans un des PDF une perle rare:

En résumé; Apple dit que la diminution du bruit est une chose importante et qu'ils travaillent à le diminuer. La résolution est récente sur certaines machines. Mais bon, il est maintenant possible de changer l'alim des G4 MDD...
Intel valide de la DDR 400
Intel vient de valider des barrettes de DDR 400 pour ses futurs chipsets. Si nous vous parlons de cette annonce 100% PC, c'est parce que nous savons de source très bien informée qu'Apple test depuis quelques mois également des barrettes à 200 Mhz DDR pour ses futures machines.
Pour quelques MégaHertz de plus
Savez vous que Mac OS X a 2 registres pour stocker la vitesse des processeurs ?
Le premier stocke la fréquence réelle, calculée à partir de celle du Bus; le second, donne la valeur "commerciale" qui est un arondi systématiquement supérieur. Frédéric nous a fait une petite application qui donne les 2 valeurs.

Comme vous le constatez, le bus 100 Mhz de ce G4 (Powerlogix bi 800) tourne en fait à 99,63 MHz, ce qui fait perdre en fin de compte 3 malheureux MHz aux processeurs.
Si vous voulez essayer: Megamyth.sit
Dans un Big Disk
Merci à Emi pour ces photos d'un Big Disk Lacie 500 Go démonté.


On y voit les deux disques connectés via la même nappe sur une carte électronique. En revanche le mac a quelques soucis à voir la capacité réelle du disque:

Pour terminer, vous pouvez écouter la sonnerie de téléphone portable que fait le boîtier en cas de problème disque ICI. Si le fichier ne se charge pas, jetez le lien sur le bureau.
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1524




