Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 23 janvier 2003

Mini- Me repoussé

Nous venons d'avoir une confirmation au sujet du Powerbook G4 17". Sa sortie est repoussé. Il arrivera dans 7 à 10 semaines.

Partager sur

Première 6.5 c'est fini

Merci à Mathieu pour l'info

je suis allé aujourd'hui à un séminaire FCP/MAYA/Shake chez un gros revendeur de Montréal qui nous a fait par que ADOBE allait discontinuié PREMIERE, du moins sur MAC, à cause de la forte concurence de FCP et maintenent FC Xpress. Ceci lui à été dévoilé au Mini Mac-expo de Montréal avant les fêtes.

Est ce que quelqu'un peut le confirmer ?
Partager sur

Le fin mot de l'histoire du Superdrive de Mini-Me

Un lecteur d'XLR8yourmac qui dit connaître quelqu'un chez Apple au département stockage de masse nous apporte la réponse à la question : pourquoi Apple a t’il revu à la baisse au dernier moment les performances de son superdrive qui s'est vu passé de 2x en gravure de DVD à 1x ?
Il semblerait en fait d'après cette personne que la gravure en 2x dans un portable n'était pas assez fiable, surtout si on le déplace pendant cette délicate opération. Apple a donc volontairement baissé celle-ci à 1x en modifiant le firmware pour ne pas avoir de problèmes avec des clients mécontents.
Si cette information s'avère exacte, il y a fort à parier que des mises à jour de firmware non-officielles permettant de graver en 2x fassent leur apparition tôt ou tard.

Partager sur

[Rumeur] 10.2.4 Samedi

Selon une source anonyme, Mac OS X 10.2.4 sera disponible au téléchargement Samedi via la mise à jour logicielle.
Les application iLife (sauf iDVD3) seront elles téléchargeables dès Lundi.

Partager sur

Autre détail pour les utilisateurs de Safari [MàJ] [MàJ]

Suite à l'info Say Hello to Safari Users, Z_o_z_o a remarqué un autre détail sur apple.com:

- Quand tu y vas avec un navigateur, autre que Safari, dans les imagettes, tu as une icône de Safari avec la possibilité d'avoir plus d'infos et de le télécharger.
- Mais quand tu utilises déjà Safari pour aller chez Apple.com, l'imagette Safari est remplacée par celle de la borne Airport.
Ils sont trop forts chez Apple pour t'inciter à utiliser leurs produits : quand tu en as déjà un, ils t'en proposent un autre! Je serai curieux de savoir quelle serait l'imagette avec Safari et relié au réseau par une borne Airport.

D'après le script utilisé la détection ne se fait que sur la présence ou non de Safari. L'image serait donc la même avec Safari et Airport.

Sans Safari
Avec Safari
[MàJ] De la part de Jean-Philippe :
J'ai pensé que certains webmasters visitant MacBidouille pourraient avoir envie d'imiter Apple et son logo "Welcome Safari User" qui s'affiche uniquement si le visiteur utilise Safari. Voici une solution, si l'hébergeur propose PHP:

if (ereg("Safari", $HTTP_USER_AGENT))
echo "";
?>
Ici, l'image safari.gif est placée au même niveau que la page web dans l'arborescence des fichiers.

[MàJ] De la part de Nicolas :
Votre petit script permettant de saluer les utilisateurs de SAFARI m'a donné une idée :
- inviter les PCistes à switcher et à utiliser SAFARI
- inviter les Macueux à utiliser SAFARI
- saluer les utilisateurs de SAFARI
et tout ça dans un seul et même javascript.
je vous envoie donc le js de mon crû...
à appeler de la sorte dans la page HTML :
""
pour définir la fonction qui sera appelée par la suite :
""

Le script de Nicolas disponible ICI.
Partager sur

Des cartes de crédits avec une mémoire d'éléphant

La StorCard n'est pas une simple carte de crédit. Elle embarque une mémoire digne de n'importe quelle carte multimédia, allant de 100 Mo à 5 Go. Pour arriver à ce résultat, les fabricants utilisent une nouvelle technologie de stockage comparable à un disque dur ultra-plat.
Les applications sont multiples, et vont du téléphone portable à l'appareil photo numérique. Son principale intérêt, comparé aux autres mémoires de stockage multimédia est son très faible coût de fabrication, et donc son prix : seulement 15$ pour une carte de 100 Mo. Elles pourraient donc à terme remplacer avantageusement les cartes de crédit d'aujourd?hui.
www.storcard.com

Partager sur

Les tests Giga designs avancent

Ne pensez surtout pas que j'essaye de vous tenir en haleine, mais j'ai passé hier 6 heures à tester les cartes Giga designs 800 et 1 Ghz. Il me faut encore rédiger l'article et surtout tirer les conclusions des tests. Elles sont passionnantes...
En attendant, pour vous tenir en haleine :) Sachez que la 800 sans cache a accepté de passer à 900 Mhz, sans vouloir booter à 1Ghz. Après modification du voltage CPU (par des cavaliers) elle a sans broncher fonctionné à 1Ghz.


PS: ces cartes sont en vente chez Macway
Partager sur

[Rumeur] Apple s'est fait avoir ?

Selon une source anonyme, Nvidia avait promis une Geforce FX pour portable à Apple. Cette déclinaison du NV 30, le NV 31 n'a pas été prêt à temps, ce qui les a obligé à se rabattre sur les Geforce 420Go et les 440. Or ces cartes sont moins performantes que les Radeon 9000 pour portable. Elles n'ont entre autres choses pas les les vertex shaders et pixel shaders en hardware.
En attendant, ATI continue à bosser plus que jamais sur le marché Apple. L'équipe de développeurs MAC s'est sérieusement étoffée pour sortir au plus tôt la 9700 Mac Edition, dont des prototypes sont déjà en circulation. Ils ont bien entendu un port ADC.

Partager sur

Airport Extreme, d'autres avis [MàJ]

Voici d'autres avis sur la possibilité de faire de l'AE avec de l'Airport 1:
De Michel


C'est tres facile de voir que les cartes Airport 1 ne sont pas cardbus (et donc sont limitees a ~10Mb/s). Les cartes Carbus 32 bits on quelques "bumps" en plus sur la face 'haut' du connecteur pour empecher qu'on puisse les rentrer dans un slot non-carbus.
Donc, aucune chance d'avoir des debits plus haut avec la carte airport 1 - meme si la carte pouvait etre reconfiguree.

[MàJ] de [taz] :
Contrairement à ce que dit Denis, les cartes aiports sont bien sur un port pcmcia.
En effet des cartes WiFi pour pc peuvent être mise à jour en passant par le port airport des macs.
C'est par
Partager sur

iLife sera en retard

La parole est à Thierry.

Juste une petite info suite à une conversation téléphonique que j'ai eu avec un agent commercial de l'AppleStore France.
Il semblerait que les packs iLife (sur CD) soient :
- ou retardés
- ou en rupture de stock avant sortie (pré-commandes importantes)
En effet, sur l'AS (Internet), les délais sont encore à aujourd'hui de 6 à 8 jours (voir pj, copie de mon achat), alors que sur l'AS (par téléphone), les délais annoncés hier étaient de 2 semaines !!! On m'a même dit que des listes d'attentes avaient été mises en place pour le premier commandé, premier livré...
Alors problème (retard de pressage, distrib) ou rupture (victime de son succès?)...
... ou problème lié à iDVD 3 (peu probable) ??? car les autres produits seront (normalement) téléchargeables samedi, donc prêts et finalisés...
Voilà... à prendre tel quel !!
Partager sur

L'eMac, encore lui !

Une personne faisant parti du SAV Apple, m'a envoyé ce message:

Je viens de recevoir une carte analog pour un eMac. Rien de particulier jusqu'ici, mais quelle surprise de trouver une petite feuille d'ADT (le centre de réparation des pièces) avec la carte. Il s'agit en fait d'un listing des réparations effectuées sur cette pièce. Je me vois vraiment choqué de compter 10 réparations, réparties entre le 4 décembre 02 et le 15 janvier 03 !!
Après on s'étonne encore qu'on râle après Apple, et qu'on continue a recevoir des pièces défectueuses d'origine,... Chouette ca m'a donné un coup de motive pour travailler tout ça :/

Plus tard j'ai reçu un second message.
Toujours la carte du eMac... Elle est defectueuse je peux la renvoyer :)

J'imagine que pour faire oublier ces problèmes, le futur eMac sera trés différent.
Partager sur

De la domotique sur votre Mac

Vous revez de pouvoir piloter votre maison depuis votre Mac? C'est maintenant possible sous Mac OS X (Merci Sébastion S. pour l'info). Je vous propose d'aller voir par vous même ce que cela donne :
http://www.amazingcontrols.com/
http://www.amazingcontrols.com/Products/iDoor/iDoorinfo.html
Une vidéo est égalemment disponible ici
Sachez cependant que la domotique sur Mac n'est pas une nouveauté, puisque mon école (l'ESSAIM : école supérieure des sciences appliquées à l'ingénieur - Mulhouse) a déjà testé cela : un des nos amphis est entièrement piloté par un iMac (tournant certes sous Mac OS 9). Ce travail, réalisé par des élèves et des professeurs, a même abouti à un brevet. Vous pouvez faire une petite visite virtuelle (QuickTime VR) sur le site de mon école si cela vous dit. Une fois sur la page de la visite, cliquez sur "par ici la visite", choisir le niveau 1, et tout en bas du plan se trouve le grand amphi.

Partager sur

Mémoire Compact Flash USB

Zero nous parle d'un produit de chez Netac nommé CFF USB qui pourrait en intéresser plus d'un : une carte mémoire de style Compact Flash qui possède un port de l'autre côté de la carte sur lequel il est possible de brancher un câble USB. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte mémoire sur votre Mac ou PC sans avoir à investire dans un lecteur de carte.
Nous n'avons pas d'information sur sa disponibilité en Europe.
www.bestusbdrive.com

Partager sur
Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?