News du vendredi 06 septembre 2002
FNAC de Lausanne
Monsieur Belette a visite la toute nouvelle FNAC de Lausanne.
Lut les bidouilleurs!
Aujourd'hui a eu lieu l'ouverture d'une FNAC à Lausanne (Suisse), deuxième à s'ouvrir dans notre cher pays:)
Evidemment, avant tout je me suis dirigé vers le rayon Mac, et ça a été une excellente surprise!
Première chose à signaler: on ne voit qu'eux! On peut admirer un G4 dual 867 avec un Cinema Display 23", le nouvel iMac 17" (je l'avais pas encore vu celui-là =) ), les playlists d'iTunes résonnent dans tout le rayon informatique!
Deuxièmement, pas de discrimination ici! Un sympathique vendeur s'occupe uniquement du rayon pommé, et visiblement il sait de quoi il cause;)
Quelques personnes on fait mine de s'intéresser au Mac en s'addressant à un vendeur PC, qui les a gentiment renvoyés à son confrère macuser.
Et ça a l'air de pas mal se passer! L'ouverture a eu lieu à 13h, et à 15h 7 iMacs avaient été vendus, à en croire le spécialiste du rayon...
La garantie des disques Maxtor Baisse
Source XLR8 Your mac
Alors que tous les fabricants de disques durs les garantissent 3 ans, Maxtor vient d'annoncer que leurs disques ne seraient plus garantis qu'un an à partir du 1er Octobre 2002.
C'est d'autant plus étrange que leurs disques étaient jusqu'à maintenant parmis les plus fiables.
iDisk de 1 Go ?
Paranox a eu la surprise de découvrir que son iDisk fait maintenant 1 Go.
Bon voila je t'écris un mail depuis ma nouvelle adresse puisque mon paranox.mac.com semble être capricieux.
Voilà en quelque mots ce qui s'est produit :
je me suis rendu compte que mon idisk monté sur le bureau avec sa belle fenetre ouverte m'affichait fierement dans sa barre d'état : "1023 Mo disponibles" et je me suis dit "ça y est je vais encore payer pour un truc que j'ai pas demandé...." alors je vérifie en ouvrant une fenetre d'info du iDisk et rebelotte. J'ouvre l'application iDisk Utility je vais à l'onglet "iDisk Storage" et la je vois un jauge qui ne va que jusqu'à 100MB alors soit c'est un Bug du Finder OSX 10.2 et iDisk Utility me donne la bonne valeur. Soit iDisk Utility à un Bug et je sent que la note vas être salée. Soit troisieme hypothèse qui est dans le titre de mon Mail: Ni le Finder OSX 10.2 ni iDisk Utility n'ont de bug et on a effectivement 1Go de disponible sur nos iDisk de 100Mo (iDisk Utility donnant ces info sur l'espace disponible en fonction du niveau d'abonnement aux service .mac et Apple n'attend qu'une chose c'est que l'on abuse (volontairement ou involontairement) de cet espace pour nous taxer de quelques $ de plus.
Une BD sur le Mac
Le site maclive.net, malheureusement plus très actif aujourd'hui possède pourtant une perle à ne pas manquer : une BD hebdomadaire intitulée "Tranche de Mac" réalisée par réré(un adepte de nos forums d'ailleurs). Même si la production a été arrêtée depuis un an, je vous invite vivement à aller consulter les quelques 32 petites histoires déjà existantes dédiées à notre plateforme.
Evidemment, celle dédiée à Macbidouille est incontournable.
Watson 1.5.5. Mieux que Sherlock 3 ?
Source : Macminute
Les auteurs de Watson n'ont pas baissé les bras et annoncent une nouvelle version de leur bébé. Même si ils ont l'impression d'avoir été poignardés dans le dos par Apple, on dirait bien qu'ils ont décidé de ne pas lâcher le morceau et jouer la carte de la concurrence. En plus du développement sur windows, l'équipe a donc décidé de continuer les mises à jour pour Mac OS X.
Je vous rappelle que Watson et Sherlock 3 se ressemblent comme deux frères. Apple prétend que le projet Sherlock 3 a été entrepris avant la sortie de son concurrent, mais il était impossible aux développeurs Watson de savoir ce qu'Apple préparait pour Jaguar. Personne n'a donc copié sur l'autre.
Voici les derniers propos du créateur de cet excellent logiciel :
"We were disappointed, and had to cut back, when Apple announced Sherlock 3 and it looked like a Watson clone.
Soon we discovered that Watson is much faster than Sherlock 3, and boasts far more tools. We are still offering the Macintosh community a faster, more feature-rich alternative to Apple's best efforts. Our team has been hard at work to keep Watson ahead of the pack."
"Nous étions abasourdis quand Apple a présenté Sherlock 3 et qu'il ressemblait à un clone de Watson, et nous avons du tout arrêter.
Puis plus tard, nous avons découvert que Watson était bien plus réactif que Sherlock 3, et possédait bien plus de modules. Nous offrons donc toujours à la communauté Mac un logiciel plus rapide et plus riche que ce qu'Apple est capable de faire. Notre équipe a travaillé dur pour que Watson reste au-dessus du lot."
David contre Goliath en quelques sortes. Apple possède l'avantage de livrer Sherlock 3 gratuitement avec Jaguar, mais Watson possède l'avantage de la vitesse et des fonctionnalités. De plus, si Watson est toujours utilisé par bon nombre d'adeptes, je ne mettrais par contre pas ma main à couper que Sherlock 3 ai réussi à conquérir les foyers...
Le combat n’est donc pas perdu d’avance. Loin de là.
Stand HyperCard à l'Apple Expo 2002
Un communiqué de presse qui va faire plaisir à beacoup de monde;
NIMÉGUE/PARIS, le 29 août 2002 - HyperCard d'Apple sera à nouveau mis en avant, cette fois-ci pendant la plus grande manifestation Apple en Europe :
l'Apple Expo de Paris. Présenté par le Groupe Européen des Utilisateurs d'HyperCard, la base en sera le stand D94 dans le pavillon de MacTech Central du Hall 4 de l'Expo. Tous les visiteurs sont conviés à s'y arrêter pour recevoir gracieusement un cédérom, et pour participer à un tirage au sort permettant de gagner un exemplaire du logiciel HyperCard d'Apple.
« eHUG présentera des solutions pour les besoins des utilisateurs
individuels amateurs et professionnels du Mac » nous dit Mark Schonewille, le coordinateur d'eHUG. « Nous aurons le plaisir de parler d'HyperCard, nous sommes prêts à répondre à toute question, et nous serons heureux de présenter HyperCard aux personnes qui ne sont pas familières avec lui. »
Schonewille explique que « Les utilisateurs européens d'HyperCard ont
souvent eu l'impression que le marché américain était l'objet de beaucoup plus d'attentions de la part d'Apple, ce qui a peut-être donné à Apple l'idée que HyperCard n'avait pas un grand potentiel de vente hors du marché US. » Dans le but de changer tout cela, Schonewille a pris l'initiative de fonder eHUG en 2001. Les événements de l'an dernier qui avaient provoqué l'annulation de l'Expo 2001 ayant obligé eHUG à attendre une année supplémentaire, celui-ci en a profité pour préparer pendant ce temps une présentation encore meilleure.
Depuis la sortie d'HyperCard en 1987, les utilisateurs ont partagé leurs
piles (fichiers HyperCard) en ligne, tout d'abord sur le forum d'America
Online, et plus tard sur le web. En 1998, en violation des assurances de Steve Jobs qui disait que HyperCard ne serait pas abandonné, la communauté mondiale HyperCard sur la liste de diffusion "[email protected]" apprenait que l'équipe de développement d'HyperCard avait été dissoute, et affectée à celle de QuickTime. Les utilisateurs d'HyperCard n'ont depuis
lors cessé de réclamer poliment à Apple de remettre en route HyperCard » dit Schonewille.
« De nombreuses sociétés, parmi lesquelles on peut trouver Renault,
NorthWest Airlines, et Nabisco en Argentine, se sont mises à utiliser
HyperCard. » explique Schonewille. « Les chercheurs de plusieurs disciplines avaient choisi HyperCard comme leur principal logiciel pour leurs recherches. Pour beaucoup d'étudiants, qui sans cela n'auraient jamais eu l'occasion de programmer, HyperCard a été la première expérience personnelle dans les technologies de l'information et de la communication. HyperCard a aussi permis à nombre d'artistes d'explorer le monde des arts numériques et du multimedia interactif. »
HyperCard est aussi un outil de création personnelle permettant à chacun de créer la solution qui lui convient pour ses besoins particuliers. L'idée de base en est la notion de cartes, qui rassemblées forment un fichier HyperCard appelé pile. Son langage de script HyperTalk est facile à apprendre. Des scripts peuvent être affectés à des objets tels que les champs, les boutons et les cartes. Le tout débutant découvrira dès son démarrage comme il est facile de créer des outils pratiques ; le professionnel pourra construire tout ce qu'il désire, depuis les jeux jusqu'aux bases de données relationnelles. Webopedia.com cite HyperCard comme le système Hypertexte le plus réputé parmi les systèmes présents sur Macintosh et PC. HyperCard est aussi reconnu comme étant le précurseur d'HTML, et il a aussi été utilisé pour créer un prototype du PDA Palm.
« Celà doit être un événement dont Apple ne pourra pas ne pas tenir compte.» ajoute Schonewille. « La seule conclusion qui doit en être tirée par Apple est qu'un très important marché en Europe a été mis de côté, et qu'unnouveau HyperCard 3.0 pour Mac OS X devrait être publié pour permettre à tous les utilisateurs d'HyperCard de prendre la décision de migrer vers le nouvel OS d'Apple. Ceci devrait se traduire par une augmentation des ventes de matériel et de logiciel Apple. »
Pour plus de renseignement sur HyperCard aujourd'hui, veuillez visiter le site web d'eHUG http://www.soft-id.de/eHUG, ainsi que le site de son cousin iHUG http://www.ihug.org. Toute question en rapport avec eHUG ou avec la présentation d'eHUG à Paris est la bienvenue, et peut être envoyée à "[email protected]".
Le serpent de mer est de retour [MàJ]!
J'ai reçu un mail anonyme m'indiquant qu'Apple sortirait dans le courant octobre un Powerbook G4 Biprocesseur.
Une seule information, son prix, 3999$.
Cette information est donc à prendre avec une extrème circonspection.
Pourtant cette rumeur de date pas d'hier !
- déjà le 24 Juin 2001, on nous parlait d'un prototype de Powerbook G4 Biprocesseur
- Plus récemment, 24 Juillet 2002, une personne au dessus de tout soupçons, nous racontait qu'elle avait vu dans un Powerbook G4 800, 2 emplacements processeurs.
Si Motorola a réussi à sortir un G4 basse consommation gravé en 0,13 Microns, ce sera peut être possible.
Conflit entre Aide et la Synchro Palm [MàJ]
Olivier nous apprend que lorsque l'on installe le programme de Synchro Palm sous Jaguar, l'application Aide quitte alors inominément systématiquement.
vivement que ce bug soit résolu.
[MàJ] Merci à tous ceux qui ont apporté leur témoignage.
Il semblerait que ce probleme soit en fait dû a un cache corrompu des index de l'aide, suite a l'install du soft de synchro!
Si c'est bien le cas, il suffirait de vider ce cache en supprimant le dossier
Wanadoo et le Mac
Voici quelques témoignages sur l'accueil de Wanadoo pour les Macusers:
De Ptitfilou
J'ai eu le même problème au mois d'août quand je me suis décidé pour
passer à l'ADSL.
Je suis allé dans une agence FT dans le centre de Caen et, après leur avoir expliqué ce que je voulais (un modem ADSL Ethernet par conséquent) , ils m'ont expliqué qu'il fallait maintenant faire :
- demander un abonnement Netissimo (+ frais d'install.)
- acheter ou louer le Modem (environ 280 Euros à l'achat ou environ 7 Euros/mois en location)
- demander à Wanadoo un abonnement ADSL à 20 Euros/mois
Autrement , il y avait leur pack USB à 99Euros , qui ne m'intéressait
pas : j'avais 3 Macs à relier, donc 3 modems et 3 abonnements à
payer ...
Du coup, j'ai téléphoné à Tiscali , je leur ai demandé un pack ADSL pour Mac (qui est gratuit) , et 15 jours après il arrivait. Aucuns frais à payer en supplément.
De Stéphane
Si Wanadoo ne fait plus d'efforts pour l'ADSL et OS X, il suffit alors
d'aller voir ailleurs. Par exemple chez Tiscali, ça marche tout aussi bien voire même mieux et le modem fourni pour les utilisateurs Mac est modem routeur Diva usb/ethernet qui a son propre client PPPoE, donc aucun problème de driver. Connexion en client DHCP, interface Web intuitive, config automatisée, bref les doigts dans le nez.
De MacIndian
Nous avions l'année dernière une connexion netissimo2, la boîte ayant déposé son bilan, nous avons voulu garder le compte mais en passant en Netissimo1 tout en louant un modem Alcatel Ethernet . Ils nous ont ressortis leurs anciens forfait ou l’on paye une partie a FT et l'autre a Wanadoo.
Donc, c'est tout à fait faisable. Là où il faudrait faire attention, c'est avec Wanadoo où ils risquent de se tromper et faire facturer un forfait
Xtense complet en plus de la part payé a Wanadoo. Nous avons été remboursé par la suite.
Cela requiert quand même d'installer le filtre qui n'est pas donné.
Sinon par rapport a Wanadoo, il y a un service Mac. ils ont été très
sympas avec nous et travaillent sur MacOS9 et X . (cela date de février dernier, à vérifier maintenant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2940