News du samedi 19 janvier 2002
Le régulateur de bande passante
Un défaut de Mac OS X (et de Mac OS 9) est de ne pas gérer automatiquement un certain QoS (Quality of service) pour la gestion de la bande passante. Tous les utilisateurs de serveurs Carracho ou Hotline auront remarqué que lorsque quelqu'un télécharge un gros fichier sur le serveur, la connexion est paralysée et il est impossible de surfer ou de downloader d'une manière acceptable.
CarraFix, fait par des programmeurs français, permet de pallier ce défaut en limitant la bande passante de votre serveur en fonction de vos besoins, pour laisser un peu de place à vos propres paquets.
Attention, ce n'est qu'une version beta et quelques imperfections sont encore présentes, comme une incompatibilité avec les logiciels de firewall comme NetBarrier. Je vous invite à lire attentivement le readme.
Retour des Forums
Comme vous avez pu le voir, les forums sont de nouveau disponibles depuis hier grace à Manu d'Only-Mac qui nous a temporairement fait une petite place sur un de ses serveurs.
Allez-vous défouler, je sens que vous n avez besoin.
Mais attention, pas d'abus, les moderateurs veillent... ; )
Un cluster de 200 Gflops
Imaginez fractal carbon afficher la fractal par défaut en une demi-seconde. Après l'overclocking, le cluster permet aussi d'attendre des puissances de calcul inhabituelles. Dans les locaux de l'university of Southern California, des passionnés ont réussi a faire calculer de concert 152 G4 en parallèle en réunissant 56 G4/533 DP et 20 G4/450 DP. Ils ont été très impressionnés par l'efficacité d'un tel système, qui pourtant étaient branché sur un réseau 100 Mbs et non en Gigabit : la puissance obtenue était très proche de la puissance théorique de ces 152 G4.
Malheureusement, très peu d'applications sont développées pour fonctionner en cluster. L'utilité d'un tel système n'est donc utile que pour les chercheurs qui développent eux-mêmes leurs propres applications, à l'aide des librairies mises à disposition par Dauger research par exemple.
La réponse officielle de Sonnet
Sonnet a répondu à MacCentral au sujet de l'affaire des processeurs "overclockés".
La réponse est trés longue, je vais donc me contenter de relater les principaux points.
Sonnet a utilisé les arguments dont j'avais parlé récemment.
Les processeurs 466 (vendus comme des 500) et 333 (vendus comme des 450), sont des séries spéciales vendues par IBM pour des environnements hostiles et garantis à ces fréquences jusqu'à 105°C.
Sonnet a montré cette photo pour se défendre:
On voit que le processeur est certifié pour 450 Mhz et aussi pour 333.
Ils considèrent donc qu'ils n'ont pas overclocké de CPU, mais qu'ils les ont seulement "reclassé".
Ils déconseillent également d'enlever le radiateur d'une carte pour vérifier, arguant qu'il y a risque de casser le CPU (??!??) ou de mal remettre le radiateur.
Pour finir, OWC a annoncé qu'il va continuer à vendre des processeurs Sonnet, mais seulement si la vitesse "officielle" du CPU correspond à celle de la carte.
Les nouveaux Mac Professionnels le 22 Janvier ?
Il y aurait 3 versions, toutes avec Superdrive:
Une à 800 Mhz,
une à 933 Mhz,
une ayant un biprocesseur à 1 Ghz.
Nous aurons la réponse dans 3 jours.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3985