Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Debian pourrait abandonner le support des m68k et ppc en 2026

Debian Linux est une distribution Linux de référence, peut-être même la distribution Linux de référence, beaucoup d'autres étant bâties dessus comme Ubuntu.

Debian Linux supporte encore aujourd'hui les m68k et ppc, deux architectures qui ont marqué l'Histoire de la micro-informatique y-compris via les Macintosh.

Un choix radical et surprenant pour un technicien a été fait: à partir de 2026 des core utils (utilitaires au cœur du système), actuellement fournis par GNU et très stables, seront écrits avec le langage Rust. La réécriture est en cours. apt aussi y passera.

Il se trouve que Rust a un support variable coté PowerPC, tiers 1 ou tiers 2, mais surtout que le support m68k est "expérimental" (tiers 3), donc sans aucune garantie!
Indépendamment des qualités ou défauts de Rust, du zèle de ses fidèles pour essayer de l'imposer partout, souvent contre les évidences, je ne pense pas que des core utilities doivent restreindre les plateformes supportées au travers des limitations de son compilateur (et ses backends).

Il y a un autre point que Rust dans cette affaire, avec cette réécriture, c'est qu'elle est basée sur une licence de type MIT, plus permissive que la GPL des actuels core utilities, s'intégrant bien mieux dans un écosystème mélangeant logiciels libres, open-source de tous poils et logiciels commerciaux dont ceux sans accès aux sources.
Pour moi un progrès, c'est la licence que j'utilise pour mes projets!

Malheureusement les conséquences risquent d'être tragiques pour les possesseurs de vieux Mac désirant faire tourner Linux dessus, de très nombreuses distribution étant basées sur celle de Debian.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?