Intel + Nvidia ?
Je vous avais parlé d'Intel qui avait voulu se débarrasser de Nvidia pour les supercalculateurs (HPC), ainsi que dans les PC un peu gamers, en préparant des GPU maison pour ces deux marchés.
Coté PC un peu gamer, des cartes d'entrée-de-gamme qui ne redéfinissent pas grand-chose, certainement pas en matière de performances ni de ventes puisqu’Intel est troisième derrière Nvidia et AMD.
La première génération ayant été vendue comme des décodeurs/encodeurs vidéos côté serveurs puisque l'unité afférente la seule chose réussie dans leur GPU !
Coté supercalculateur un flop terrible, avec Nvidia réalisant des SoC ARM qui a systématiquement remplacé les x86 par celui-ci.
Même chose pour ses racks d'IA LLM.
Un point-clé pour ces marchés étant CUDA né avec la GeForce 9800 GTX 384 Mo fin 2006, et qui est la référence !
Même si la stratégie GPU de Intel a encore échouée, on en est à 5 ou 6 différents GPU loupés à ce point-ci chez Intel, Intel est en revanche le premier concepteur et fabricant de GPU intégré aux CPU, en terme de volume.
Avec une belle exception, en 2018, intégrant des GPU AMD dans quelques références Intel, pour les gamers !
Intel et Nvidia viennent de signer un accord, permettant au premier d'avoir ses CPU proposées dans les rack pour supercalculateurs ou IA du second.
Et dans le même temps de futurs x86 signés Intel, équipés de GPU intégrées Nvidia et donc CUDA !
Je ne suis pas certain que ça serve Intel coté supercalculateurs et IA, sauf en terme d'image, car revenant sur ce marché mais sans avantage compétitif à-priori face aux solution Nvidia ARM + Nvidia CUDA. À suivre !
Coté micro-ordinateurs en revanche, c'est une énorme avancée pour Nvidia puisqu'ayant un pied sur la plateforme Intel x86 vendant le plus d'iGPU, et une grande avancée pour les utilisateurs qui même sans GPU discret (séparé) pourront très probablement utiliser CUDA, non pour ses performances dans ce cas, mais pour pouvoir développer nativement avec les outils Nvidia.
Et les utilisateurs profiter très probablement de meilleures performances, de meilleures fonctionnalités et de logiciels optimisés...
J'ai programmé pour CUDA sur Mac, 8600 GTS de MacBook Pro, 9400M intégré au chipset, etc.
Ça va bientôt faire 20 ans que Nvidia est la référence en terme de GPGPU !