Les CPU de nos Mac : Core 2 et Xeon, enfin sur des rails
On est en 2006 et si en début d'année les premiers Mac Intel sont sortis, ça n'était qu'avec les Core [1] Solo et Duo.
Ces Core [1] avaient comme caractéristique fondamentales d'être seulement 32 bits, plus d'une décennie après l'émergence de plateformes 64 bits, et 3 ans après les Athlon64... Autonome aussi.
Il a fallu attendre le second semestre 2006 pour voir apparaître ce qui pour moi sont les vrais Mac Intel: 64 bits avec la micro-architecture core des Core 2 et Xeon associés, double cœur et quadruple cœur.
Micro-architecture qui perdure jusqu'à aujourd'hui, tout comme la marque Core™, avec des évolutions régulières et plus ou moins profondes.
Les cousins Core [1] et Core 2
Ces CPU sont issues de la même lignée, leur ancêtre commun étant le Pentium-III avec ses meilleures efficacité par cycle et meilleure efficacité énergétique que les Pentium-4 puis Pentium-D. La racine de la famille étant l'excellent Pentium Pro (une CPU marquante pour Intel, un échec superbe).
Mais si les Core [1] étaient orientés mobilité, et donc économie d'énergie, les Core 2 visaient la performance mais sans sacrifier l'autonomie, et si le premier était juste 32 bits (un choix passéiste), le suivant visait l'avenir en étant 64 bits.
Le plus impressionnant dans les Core 2 est d'avoir à la fois réussi une bonne implémentation 64 bits, d'offrir des performances par cœur largement supérieures, mais aussi plus de cœurs (jusqu'à 2 cœurs pour le premier, 4 pour le second), tout en gardant une efficacité/Watt similaire, donc d'excellentes autonomies (pour l'époque) sur les Mac portables.
Un des facteurs étant le pipeline "court" de 10 étages des Core [1] passé à 12 étages sur le Core 2, permettant d'augmenter les performances au prix d'une complexité augmentée. Plus d'instructions out-of-order "en vol".
Il faut remarquer que les Core [1] et Core 2 étaient initialement gravés en 65nm: le process Intel n'avait pas changé, la conception oui!
Ça marque une vraie réussite pour Intel, sa R&D, ses chercheurs et ingénieurs.
Enfin un vrai Mac Intel
Comment concevoir un Mac Intel 32 bits après avoir eu des Mac PowerPC G5 64 bits?!?
Les premiers modèles sortis avaient des avantages en terme d'autonomie et de performances pour les applications natives, mais décevaient énormément sur les applications PowerPC, à cause d'un Rosetta [1] limité et d'une puissance globale certes ayant énormément augmentée mais insuffisante pour compenser les limitations de l'émulation PPC.
Un semestre plus tard sortait les "vrais" Mac Intel : 64 bits et avec de la puissance sous le capot, le Mac Pro avec 2 ou 4 cœurs (2 CPU dans le second cas), le MacBook Pro, etc.
Là ça parlait, la puissance de feu Intel dans nos Mac!
C'est à cette époque que certains magazines PC ont élu le MacBook Pro comme le meilleur PC [Windows] de l'année!
L'alliance des meilleures CPU Intel, du savoir-faire en terme d'autonomie d'Apple avec sa propre puce dédiée à cela, et évidemment du design Apple.
Les générations d'Intel Core
Apparemment c'est compliqué pour tous, et je suis content que ça se soit terminé: Intel passait son temps à mentir sur les "générations" de CPU Core.
Oubliant obligeamment les Core [1] et les Core 2, mais aussi parlant de génération quand vendant les CPU de l'année précédente renommées, et prétendant qu'elles faisaient parti de la nouvelle génération. Oubliant même les multiples générations de Core 2 et leurs évolutions!
Les exemples sont innombrables!
Mon premier Mac Intel
J'avais à l'époque un PowerBook G4 15" 2Go/120Go "HD" comme l'appelait la FNAC des Halles où je l'ai acheté et Apple en France. Sur la fin, mais fiable et excellent.
Et j'ai pris un iMac 17" Core 2 Duo (pas un Core [1]!!!) "éducation" qui a été rendu disponible à tous, en essayant de lui faire avaler 3 Go de RAM, mais las des bridages ou limitations logicielles le limitait aussi à 2 Go de Ram reconnue! Un peu limité.
Rapidement suivi d'un MacBook Pro 17" Core 2 Duo que j'ai pu monter à 4 Go de RAM, une bête!
Et je me rappelle, cette bête, ce monstre, m'a couté moins de 2000 €...
Et il y a un Core 2 dont je veux vous parler, qui a marqué l'histoire, à la fois de Apple et Intel, ensemble....