Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

On en sait plus sur le redémarrage automatique sous iOS 18

Le fait que des autorités américaines se soient émues sur le redémarrage inopiné d'iPhone sous iOS 18, alors qu'ils étaient isolés du réseau, a piqué la curiosité de la communauté.
Un spécialiste en ingénierie inversée a réussi à trouver le fin mot de l'histoire.
Il existe un process mis en place dans iOS 18 qui décompte le temps depuis lequel un iPhone n'a pas été déverrouillé. Si ce délai excède trois jours, le process va forcer un redémarrage.
Le processus est simple en apparence mais Apple s'est donné beaucoup de mal pour qu'il ne puisse être contourné. En effet, le code est exécuté au sein de l'enclave sécurisée de l'appareil, l'endroit le plus inaccessible. De plus, si quelqu'un arrivait a bloquer le redémarrage du Kernel, le code provoquerait une kernel panic, déclenchant ainsi un redémarrage tout aussi forcé.

En bref, Apple a fait très fort ici et continue à peaufiner ce code qui évolue encore dans la beta d'iOS 18.2.
Le but non avoué est de mettre en échec les système d'accès aux données des iPhone développé par des sociétés pour des forces de l'ordre. Il faut savoir que l'iPhone allumé et déverrouillé une fois, une partie des données sont déchiffrées. En revanche, tant que le code n'est pas rentré une première fois, tout est chiffré et à la limite de l'impossible d'un éventuel décodage par force brute.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?