Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bonnes nouvelles pour les SSD des Mac mini !


Depuis 2018 les Mac mini ont hérités de SSD soudés, signifiant qu'en général en cas de panne ou d'usure totale de la mémoire Flash, la carte-mère au complet était à changer, généralement pour plus cher que la valeur vénale de la machine!

Voilà que les Mac mini M4 et M4 Pro héritent de mémoire Flash amovibles, permettant donc de faire remplacer uniquement cette très coûteuse pièce chez Apple, tant que la multinationale n'aura pas décidé que votre Mac mini est "obsolète", de l'obsolescence décidée...

Même mieux, certains comme OWC ou le Français Gilles Auréjac pourraient proposer des upgrades de mémoire Flash, sachant que le contrôleur est dans le SoC M4 ou M4 Pro, ces cartes ne sont pas techniquement des SSD, mais des cartes de mémoire Flash.
Le M4 pourrait être limité à 2 To de stockage, et le M4 Pro à 8 To.

Et la seconde bonne nouvelle, le Mac mini M4 équipé de 256 Go de stockage vient maintenant avec 2 puces de mémoire Flash de capacité utile unitaire de 128 Go dont on ne connait pas la capacité réelle, au lieu d'une seule puce de 256 Go de capacité utile, plus lente surtout en écriture.

À quand ces micro-carte étendues à tous les Mac pour facilement en changer en cas de panne ou d'usure, ainsi qu'upgrader son stockage ultérieurement?

[MàJ par Lionel]
Dans cette vidéo on voit qu'il est même envisageable de faire remplacer les puces NAND de la carte fille les supportant pour augmenter la capacité de stockage du Mac mini.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?