Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM menace Qualcomm de lui retirer sa licence

Avec ses Snapdragon, Qualcomm est un acteur majeur dans la production de puces ARM. On retrouve ces processeurs dans nombre de téléphones mobiles mais aussi des tablettes et ordinateurs.
Pour produire ces puces, Qualcomm a un accord de licence avec ARM lui permettant d'utiliser les design à son propre compte. Toutefois, contrairement à Apple, la licence de Qualcomm signée depuis longtemps limite la société dans l'adaptation de ces designs à sa propre sauce. Or, c'est ce qui fait tout l'avantage des puces Ax et Mx d'Apple.
Pour refaire son retard dans ce domaine, Qualcomm a racheté en 2021 la société Nuvia créée entre autre par des anciens d'Apple et qui a une expertise sur l'optimisation des puces ARM.
L'idée était bonne, d'autant plus que Nuvia avait une licence pour créer des designs maison. Qualcomm a donc décidé qu'elle pourrait exploiter cette licence à son compte.
Les tensions avec ARM ont commencé à ce moment là. En résumé, ARM veut revoir les contrats de licence à son avantage ; Qualcomm refuse.
Après des années de négociation infructueuses ARM donne maintenant à Qualcomm moins de deux mois pour trouver une solution. Dans le cas contraire Qualcomm sera dans l'illégalité en vendant des puces sous design ARM.

La situation est donc très tendue et doit aussi inquiéter furieusement les partenaires de Qualcomm.





Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?