Chine: Le centre de recherche appliquée d'Apple ouvre ses portes
Apple a annoncé l'ouverture d'un centre de recherche appliquée à Shenzhen (Chine).
A terme il pourrait employer jusqu'à 1000 ingénieurs chinois et d'autres pays et travaillera sur tous les projets phare de la société, iPhone, iPad et Vision Pro.
Cette annonce est intéressante car dans le même temps Apple fait de gros efforts pour diminuer sa dépendance vis à vis de la Chine dans un contexte de fortes tensions entre ce pays et les Etats-Unis.
La délocalisation de la production d'iPhone en Inde a été le premier pas et Foxconn continue ce travail de longue haleine.
Si nous devions faire un pari sur cette installation, nous dirions qu'il s'agit d'un gage de bonne volonté pour les Chinois qui sont de plus en plus enclins à acheter des produits de marques nationales ce qui coûte à Apple de grosses parts de marché.
Dans un sujet proche mais lié, Foxconn continue à investir massivement au Mexique et a annoncé la mise en service d'une nouvelle usine destinée à y produire les serveurs NVIDIA Blackwell destinés à l'IA.
En croisant ces deux informations ont voit qu'Apple prend le risque de voir ses données fuir alors que NVIDIA aura beaucoup moins de chances de subir les affres de l'espionnage industriel dorénavant.