Telegram, la liberté d'expression et la vie privée
Pavel Durov, milliardaire de 39 ans et créateur de Telegram a été arrêté au Bourget et serait passé devant un juge français aujourd'hui-même.
La non-collaboration avec les autorités françaises
Pour simplifier, les autorités françaises reprochent à Pavel Durov de ne pas collaborer activement avec elles sur différents dossiers, parlant de non-coopération, dossiers criminels liés aux gangs, à la drogue, la pédocriminalité.
Il est accusé d'être complice des criminels utilisant Telegram, en ne collaborant pas pleinement et entièrement avec la police et la justice française.
Dans ce cadre-là, peut-on critiquer les autorités françaises?
La non-collaboration avec d'autres autorités
Il y a quelques années Pavel Durov a refusé de délivrer des informations sur les utilisateurs de son ancien réseau social VKontakte.
Mais il s'agissait d'utilisateurs ukrainiens et cette information exigée par le gouvernement russe.
Le gouvernement russe a alors confisqué son site, le mettant sur la paille.
Qui n'irait pas défendre le droit de protéger la vie privée des utilisateurs dans ce cas-là?
Des lois qui limitent la protection de la vie privée
Dans différents pays, des lois sont votés ou des textes passés pour limiter la vie privée, en dehors même de processus de justice ou de contrôle par des juges.
En Australie et en Angleterre, le chiffrement de bout-en-bout est maintenant en danger.
En Union européenne, le DSA organise les moyens de surveiller tout le traffic web chiffré (https), en forçant la désactivation de sécurité dans les navigateurs pour ne pas déclencher d'alerte ou d'erreur en cas d'interception de traffic.
Aux USA, le Patriot Act et consorts ont permis une surveillance générale et généralisée par certaines agences dont la NSA, cela étant bipartisan, renouvelés tant par des républicains que des démocrates. Trump et Obama en tête.
Conclusion
On est dans une zone grise pour moi, où personne n'a foncièrement tort ni entièrement raison, Pavel Durov de vouloir protéger la vie privée de tous les utilisateurs, et le gouvernement français de vouloir faire respecter nos lois.
Parmi les lecteurs, certains privilégieront un angle et un côté ou l'autre.
Je pense que si on opère dans un pays, il faut en respecter le cadre légal et coopérer avec les autorités.
Si on ne souhaite pas le faire, alors il ne faut pas opérer dans ce pays.
Pavel Durov a fait une énorme erreur de ce point-de-vue, mais je me demande si ça ne sera pas un recul pour la liberté d'expression et la protection de la vie privée ainsi que des échanges privés.