Le DeepFake à portée de tous
Vidéo DeepFake, original ici
Vous avez probablement entendu parler des DeepFakes. Grâce à des projets open-source comme Deep-Live-Cam, tout le monde peut maintenant créer des DeepFakes, bien que cela soit plus facile en différé qu'en temps réel. Pour les vidéos en temps réel, il faut un puissant GPU ou un bon NPU, qui ne sont pas encore disponibles sur tous les ordinateurs.
Florent Pagny, chanteur Français optimisé en Patagonie, a récemment publié une vidéo pour dénoncer l'utilisation frauduleuse de son image et de sa voix. Les arnaques utilisant des DeepFakes sont maintenant accessibles à beaucoup de gens, et nous pourrions bientôt voir des logiciels finis qui permettent de modifier son visage et sa voix pour imiter quelqu'un d'autre.
Les outils et modèles pour créer des DeepFakes sont open-source et largement diffusés. Ce n'est que le début. Certains experts, comme ceux d'ArsTechnica, suggèrent de mettre en place des codes de vérification pour s'identifier, mais cela semble peu réaliste.
Dans cet exemple, j'ai utilisé le visage d'un modèle dans le cadre du contrat nous liant. N'utilisez pas le visage de personnes publiques ou privées sans autorisation écrite. Cela peut être très grave, même pour une simple démonstration. L'utilisation non autorisée du visage d'une personne peut entraîner des poursuites légales.
L'utilisation de vidéos protégées par le droit d'auteur peut entraîner des poursuites similaires, je ne peux que vous engager si vous essayez ce projet de ne le faire qu'avec du contenu que vous créez et dont vous avez les droits.