Raspberry Pico 2: ARM + RISC-V
Le Raspberry Pico est un micro-contrôleur ARM 2-core à 133Mhz avec 2 GPIO intégrés, vasé sur le RP2040, capable de faire un peu tout et n'importe quoi à un prix incroyablement bas: $5 USD HT.
Il a eu un énorme succès et Raspberry remet le couvert avec le Pico 2, ajoutant une troisième GPIO pour multiplier les cas d'usages, basés sur les RP2350 et RP2350B, baissant la consommation annoncée au repos, augmentant non seulement la fréquence à 150 Mhz mais aussi l'efficacité des 2 cœurs ARM (Cortex-M33 au lieu de Cortex-M0+), et pleins d'autres petites choses. Au même prix!
Mais le plus surprenant c'est l'adjonction de 2 cœurs RISC-V faisant de celui-ci une CPU "bicéphale", mais contrairement au PowerPC 615 dont je vous ai parlé le week-end dernier, les cœurs ARM et RISC-V ne peuvent être utilisés au cours de la même session, la sélection se faisant au boot.
Jusqu'à présent Raspberry utilisait des cœurs sous licence ARM, conçus par ARM, mais là ils ajoutent des cœurs RISC-V qu'ils ont eux-même conçus en interne!
Fidèles à leur engagement pour l'open-source, on devrait rapidement avoir accès aux designs de ces cœurs pour permettre à d'autres créateurs de puces de les intégrer.
Ce produit résoud avec élégance le problème de l'œuf et de la poule: personne ne développe pour RISC-V ou ne porte dessus car il n'y a pas de matériels RISC-V, et il n'y a pas de matériel car personne ne porte de logiciels dessus. Là les cœurs RISC-V sont offerts.
Et il va se vendre car meilleur que son prédécesseur et totalement compatible (ARM).
Je pense que c'est un grand pas en avant pour l'architecture RISC-V!
Le Raspberry Pico 2 peut être pré-commandé, les premières livraisons devraient arriver fin août.