Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Le contenu de l'iPhone du tireur qui a essayé de tuer Donald Trump accédé en 2 jours par le FBI

[MàJ par Philippe]

D'après Bloomberg, le tireur Thomas Matthew Crooks aurait eu sur lui un Samsung récent sous Android, et Cellebrite aurait donné accès à son contenu en une quarantaine de minute.

[Article original et son errata]

[Errata]

J'ai reporté sur un hypothétique iPhone après avoir lu des articles évoquant cela.
Rien de ce qui est reporté aujourd'hui n'évoque un "iPhone" ni même un "smartphone", mais un "téléphone".

En fait, le tireur Thomas Matthew Crooks aurait eu un "téléphone" sur lui, qui aurait été verrouillé par un mot-de-passe d'après certains médias, et un autre "téléphone" trouvé déchargé dans son lieu de résidence.

Les deux jours nécessaires pour accéder au contenu du "téléphone" qu'il portait sur lui sont du au besoin de transférer celui-ci des locaux du FBI à Pittsburgh vers ceux de Quantico, faute d'accès aux outils nécessaires pour le déverrouiller.
Ce qui rend le mot-de-passe très crédible et non une authentification biométrique.

L'usage par le FBI à Quantico de Cellebrite semble quand-même pointer sur un smartphone Android ou un iPhone. Mes conclusions ne changent pas.

[/Errata]

Donald Trump est candidat à la présidence des États-Unis, et il a été visé ce week-end par un tireur de 20 ans qui heureusement n'a fait que le blesser à l'oreille, le 45ème Président des USA ayant tourné la tête juste avant l'arrivée de la balle.

Qu'on soit pour l'un, pour l'autre ou pour un tiers, il n'y a pas d'espace pour les menaces et encore moins les violences dans une démocratie.
Il y a près de cent millions d'Américain derrière chacun des deux candidats Démocrates et Républicains, qui méritent d'être respectés et représentés. Sans distinction.

Le FBI a réussi en 2 jours à accéder au contenu de l'iPhone du "tireur présumé", notamment pour rechercher des informations sur de possibles complicités.
Cela amène des questions sur la sécurité réelle des iPhone face à des acteurs gouvernementaux ayant accès aux meilleurs logiciels de piratage.

Je pense que quand bien utilisé, il vaut mieux que ces services aient accès à ces possibilités dans une démocratie et sous le contrôle de la Justice, mais cela devrait aussi effrayer ceux qui dans le monde sont sous le joug d'un gouvernement totalitaire abusant des mêmes outils.

PS: Ça a dérapé sur les réactions aux news, je l'ai donc enlevé.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?