Samedi sécurité : protégez vos données lors d'une maintenance ou réparation
On peut se retrouver à devoir laisser son Mac pour une opération de maintenance, d'upgrade ou une réparation. Il y a alors un problème avec ses données personnelles et son travail, comme a pu le découvrir à leurs dépends le fils d'une personnalité connue.
La réponse est simple: chiffrez votre stockage, sauvegardez et resauvegardez, respectez les lois et si vous devez donner un mot-de-passe, réinitialisez totalement votre Mac avant de le confier à d'autres.
Chiffrez votre stockage
C'est une sécurité de base, cela permet de vous donner le contrôle sur qui a accès ou pas aux informations qui sont contenues dans votre Mac même en présence d'accès physique.
Notez qu'en règle générale, les services d'Apple sont offerts même sans avoir de mot-de-passe, ayant les outils pour pratiquer des opérations et en vérifier le fonctionnement sans accéder vos données.
Réinitialisez votre Mac
Lorsque vous devez donner accès à votre Mac à un réparateur, sauf à avoir une confiance absolue, réinitialisez complètement votre Mac, ça vaut aussi pour un iPhone ou iPad.
Et créez alors un compte unique d'administration pour l'opération.
Vous aurez à réinitialiser de nouveau votre Mac, ce qui prends 5mn, quand vous en reprendrez possession, pour être certain de ne pas hériter d'un logiciel introduit par mégarde ou volontairement.
Si votre Mac est en panne, vous ne pourrez le faire, il y a là une zone grise, pour ma part je ne donnerais dans ce cas pas de mot-de-passe, je me reposerais sur le chiffrement fort pour la sécurité de mes données et de mon travail, en indiquant au technicien qu'il peut (doit) le réinitialiser une fois revenu à la vie.
Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez
Trois fois, la première pour avoir un jeu de donnée complet, le second pour avoir une sauvegarde réelle et distante en cas de panne ou de vol du Mac, et le troisième pour prévenir un scénario catastrophe (dans le cloud pour moi).
Sauvegarder régulièrement vous permet de réinitialiser votre Mac quasiment à tout moment et d'éviter la perte de donnée en cas de panne.
Respectez la loi (et votre mère)
Ne chargez pas de contenus illégaux dans vos ordinateurs, tablettes ou smartphone, ça inclut des photos ou vidéos intimes ou compromettantes, de détruire tout contenu reçu que vous ne montreriez pas à votre propre mère.
Ça parait fou d'avoir à écrire cela, mais il semble que pouvoir prendre des photos, tourner des vidéos ou accéder à des contenus en-ligne librement, depuis son smartphone, ou les transmettre d'un touché digital, aient changé les usages au point que les contenus de nombreux smartphones et ordinateurs soient maintenant hautement problématiques.
En bonus, utilisez un gestionnaire-de-mot-de-passe protégé par un mot-de-passe fort (et donc long), et ne sauvez pas ceux-ci dans votre ou vos navigateurs.