L'identité numérique et monnaie numérique de l'UE ont des failles de sécurité
Pas encore implémenté finalement, mais déjà défini et régulé (eiDAS 2.0), l'UE créé à la fois une identité numérique mais aussi une monnaie numérique programmable destinées à être utilisées conjointement (EUDIW). Ce projet a débuté vers 2018.
Des voix se sont élevées sur différents points, notamment la disparition de la possibilité de dépenser anonymement son argent, mais aussi le côté programmable de celui-ci.
Il se trouve que des chercheurs ont évalué l'aspect cryptographique (PDF en Anglais) et viennent de livrer leurs résultats: il y a des failles de sécurité en terme de protection de la vie privée et de l'anonymat.
L'anonymat des paiements et vérifications d'identité ont été actés après des débats intenses.
Las ! Les outils cryptographiques choisis pour l'implémentation actuelle ne répondent pas à ces règles car ils n'ont pas été créés pour avoir ces propriétés.
De fait, malgré les débats, malgré eiDAS 2.0 imposant l'anonymat, la Commission Européenne a choisi d'implémenter sans anonymat réel, au mépris du choix du législateur, de la représentation populaire, de la protection des consommateurs et des personnes.