Nvidia devient la plus grosse capitalisation boursière au monde
Les marchés boursiers sont des milieux étranges où les règles humaines classiques semblent souvent ne pas avoir cours ou au contraire deviennent tout à la fois exacerbées.
Au départ, le concept d'action a été mis en place pour que des personnes ayant de l'argent puissent l'investir dans une entreprise afin de participer à son développement en échange d'une participation aux futurs profits.
Bien entendu le nombre des actions émises devait être corrélé à la valeur globale de l'entreprise. Aujourd'hui c'est le contraire et c'est la valeur des actions qui définit celle de de l'entreprise avec des montants parfois faramineux, déconnectés des réalités même si les spécialistes (ou pseudo-spécialistes) y trouvent toujours une explication rationnelle.
Entre cette valeur réelle et celle théorique il y a tous les acteurs de la bourse qui gagnent de l'argent en pariant à la hausse ou à la baisse en fonction de facteurs dont ils ont des recettes alchimiques. Il y a aussi d'autres facteurs comme la confiance. Si les marchés sont optimistes ça monte, s'ils ne le sont pas ça baisse et dans les cas extrêmes on a soit des bulles par excès de confiance soit des krachs par excès de défiance. Notez que le second suit souvent le premier.
Bref, à ce jeu du meilleur investissement Apple a longtemps été le leader, fort potentiel, innovations en pagaille et croissance.
Il faut avouer que ces dernières années la société n'a pas réussi à recréer le produit qui tue et mise plutôt sur ses services associés pour continuer à progresser.
Elle a été dépassée par Microsoft qui est revenu en grâce sur les marchés.
Voilà maintenant que c'est Nvidia qui ravit cette place enviable.
La société est devenu le nouvel eldorado boursier. Non, ce n'est pas grâce à ses cartes graphiques qui étaient son plus gros business, mais à celle bien plus coûteuses qui aujourd'hui sont spécialisées dans les serveurs d'IA.
Nvidia a réussi dans ce domaine à prendre une avance considérable sur ses concurrents, assez pour être devenu incontournable.
Ce business étant devenu LE vecteur de croissance de l'industrie électronique (comme internet dans les années 2000) il n'est pas surprenant que la société explose les plafonds.
Attention toutefois, la bulle IA finira forcément par exploser. Il faut aussi compter sur le fait que les autorités de la concurrence ont lancé une enquête très précoce contre Nvidia sur ce marché IA qui pourrait l'empêcher de continuer sur sa lancée.