Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Supercycle de renouvellement d'iPhone

Avec iOS 18 arrive Apple Intelligence "AI" et sa foultitude de merveilles, mais celles-ci seront réservées aux iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi bien sûr qu'à tous les iPhone 16 et successeurs.
Quand iOS 18 tournera sur les iPhone XR, "AI" ne sera offert que sur peu d'appareils.

La différence entre les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 sont faibles mais signifiantes: un SoC A17 Pro contre A16, avec une NPU deux fois plus performante, et 8 Go de RAM contre 6 Go (2 Go de plus).
J'avais pensé que ces 2 Go pouvaient être le facteur le plus signifiant expliquant pourquoi "AI" ne serait pas proposé sur les iPhone 15, la NPU plus rapide étant un facteur secondaire.

Si 3Go en plus suffisent pour un micro-LLM génératif, ce qui est généralement le cas, et si on accepte d'avoir des réponses moins rapides, le problème d'Apple serait alors que depuis les iPhone 13 Pro ils ont tous assez de RAM pour faire tourner la fameuse "AI", et donc aucune raison même si enthousiasmé de céder aux chants des sirènes et jeter un iPhone récent.

Les experts semblent prévoir un supercycle de renouvellement d'iPhone qui débuterait avec les iPhone 16, les consommateurs sacrifiant en masse leurs porte-monnaies à l'autel du Dieu numérique "AI".

Les astres s'aligneraient donc magiquement pour Apple et sa division iOS?

J'utilise iOS 18 béta développeur, installé sur un iPhone XS pour l'instant et j'avoue que les nouveautés sont bienvenues mais je ne vois pas ce que Apple Intelligence amènerait de vraiment mieux que l'App de ChatGPT ou celles concurrentes.

Et je pense aussi que la segmentation pour l'accès à Apple Intelligence est en grande partie artificielle, justement pour générer ce supercycle de renouvellement qui excite au plus au points les experts.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?