Spacetop G1
Le Spacetop G1 de Sightful est un ordinateur portable sans écran mais avec des lunettes AR.
Il peut aussi être vu comme un smartphone Android avec un clavier et des lunettes AR.
Ça n'est ni un PC ni évidemment un Mac, c'est plus un smartphone avec un dérivé d'Android bourré d'amphétamines avec un vrai clavier, une batterie permettant une journée de travail et comme seul dispositif d'affichage une paire de lunette AR OLED connectée par un câble.
Et bien sûr les unités IA NPU obligatoires, très performantes avec 48 Tops int8.
Ce qu'il propose est essentiellement de la navigation Web, de la bureautique légère, l'emploi d'outils en-ligne via le Web, ce qui couvre beaucoup d'usages aujourd'hui, de plus en plus de documents étant manipulés directement via un navigateur, la gestion ou la comptabilité aussi.
Son point fort, tout du moins sur le papier, c'est l'usage de lunettes AR OLED, permettant de placer les applications devant soi, qui sont affichées dans une partie de son champ de vision.
Comme avoir plusieurs moniteurs géants, dans l'espace d'un ordinateur portable et avec une autonomie annoncée sérieuse.
À $2000 $1900 $1700 avec 16 Go de RAM mais 128 Go de SSD qu'on espère extensible/remplaçable, lunettes et connectivité 5G incluse, c'est extrêmement bien placé, s'il n'y avait le point qui fâche...
Ce qui pose problème, ce sont les lunettes AR OLED qui ont les qualités d'être très légères, de ressembler de loin à des lunettes de soleil et sont capables de recevoir des verres correcteurs.
1080p. 44ppp. 50˚ d'angle de vue. Et ça lag lors des mouvements de tête.
En bon français on y voit que dalle, à part de bon gros pixels au milieu de son champ de vision, et les essayeurs doivent généralement arrêter au bout de 15 à 20mn.
À coté de cela les CPU et GPU peu performantes ou le stockage UFS 3.1 lent aujourd'hui sont des défauts mineurs.
On peut le réserver en-ligne, mais aucun reviewer indépendant comme Marques, Linus, Léo ou d'autres n'ont pu l'essayer, ce qui est évidemment suspect. Ça sent son Rabbit R1.
C'est malheureux car l'idée me semble excellente hors l'absence d'écran traditionnel, et bien sûr avec des lunettes ayant à la fois une plus grande couverture en terme d'angle de vue et avec une résolution au moins doublée.